Formation des EAP dans le Doyenné de Lens Liévin

Les 7 équipes d’animation paroissiale (EAP) du doyenné de Lens -Liévin participaient à la journée de formation organisée à la Maison Nicodème de Lens

Formation des EAP dans le Doyenné de Lens Liévin

100_2441 100_2441  31 personnes, membres des 7 équipes d’animation paroissiale (EAP) du doyenné de Lens -Liévin participaient à la journée de formation organisée le Vendredi  4 Mars  à la Maison  Nicodème de Lens

Cette journée de formation se situait après la promulgation des actes du synode interdiocésain et avant le rassemblement du 5 Juin prochain « porte l’Evangile », où nous recevrons de notre évêque les orientations diocésaines pour la catéchèse et l’évangélisation réécrites à partir des actes du synode.

L’équipe d’animation du doyenné avait pour projet  de vivre une des orientations données par le Synode : se  donner les moyens en paroisse de connaitre le monde qui nous entoure afin d’identifier les « périphéries existentielles « vers lesquelles nous sommes envoyés.

La journée commence par une célébration où chacun est invité à faire mémoire de son baptême. Notre évêque, Mgr Jaeger   dans une vidéo  vient nous « conforter «  dans la mission  pour laquelle nous avons été appelés. Plus d’un participant est ému  au moment de faire le signe de croix en se mouillant la main  dans la vasque du baptême. L’un d’eux déclare : " je devrais plus y penser à cette mission donnée à mon baptême surtout quand la mission n’est pas facile et que je ne vois pas  les résultats de mon action.  Redécouvrir que le Christ m’envoie et m’accompagne  me ressource "

Nous accueillons  dans un 2° temps Mr Decq, directeur de la mission locale de Lens Liévin et 100_2435 100_2435  Hénin Carvin   qui  nous partage sa foi dans les jeunes. «  On parle souvent des jeunes comme un problème, les jeunes sont une chance … Notre société ne donne pas assez de perspectives aux jeunes » et tout au long de son intervention, avec de nombreux exemples,  il  nous   parle » qualification » des jeunes, de «  mobilité » des jeunes de notre région. et beaucoup d’autres points. Il nous indique quelques pistes  pour permettre  à  ces jeunes  de croire en leurs possibilités.

Mr Laurent Duporge  maire de Liévin  et conseiller départemental nous rejoint et nous partage ses préoccupations de maire : Le «  décrochage de toute une partie de la population  qui ne connaissent pas leurs droits à la santé par exemple, des personnes  âgées, isolées qui n’ont  plus de contacts humains. Il  nous partage  sa préoccupation  d’entendre de plus en plus de discours de rejets : rejet de la personne au chômage, rejet de l’immigré.  Il nous partage aussi  comment il essaye d’apporter des réponses à ces situations.

Beaucoup  de lieux  existent pour répondre aux besoins des jeunes, aux besoins des familles  mais comment  motiver ?comment  créer des relais entre ces lieux et les quartiers ?

En fin de matinée  Ces  2 interventions  nous ont fait penser à un certain nombre d’expériences de rencontres de personnes en difficultés, de jeunes, de familles,  faites au quotidien. Chacun des participants en a écrit le récit.

Par groupes nous avons partagé et  relu ces expériences  pour discerner  les appels du Seigneur qui nous invite à » sortir » et à « rejoindre «  ces personnes. Ensemble nous avons cherché comment répondre à ces appels.

Cet exercice  a fait apparaitre   un certain nombre de projets  qui pouvaient être mis en œuvre dans nos paroisses

Article publié par Chantal Erouart - Délégué Communication de Lens-Liévin • Publié • 797 visites