Se former se laisser Transformer Bapt 2015

Accompagnement des familles qui demandent le baptême pour leur enfant. Les impressions des personnes qui se sont formées. Elles en parlent avec le cœur.

Se former, se laisser transformer

Formation Baptême : elles en parlent avec le coeur Biland For Bapt 20 avril 2015 001 Biland For Bapt 20 avril 2015 001

* La formation à l’accompagnement des familles pour le baptême des enfants de 0 à 7 ans m’a apporté et continuera de m’apporter :

- la rencontre avec d’autres personnes avec une foi vivante : et un engagement fort. La possibilité d’échanges et l’intégration dans une équipe avec des objectifs identiques aux miens et la découverte (connaissance) de la paroisse.

- la possibilité d’apprendre et de développer et remettre à jour (rappel) des connaissances bibliques.

- sourire, patience, beaucoup de joie et de bonheur (visite et célébration) sourire et remerciements sont des récompenses.

- Des familles qui reconnaissent le Don de Dieu dans la naissance de leur enfant même si elles ne savent pas toujours l’exprimer et aussi pas toujours décelable par soi.

- le « bonheur » de susciter une réflexion spirituelle chez certains parents, même si cela ne se produit pas à chaque fois, leur faire découvrir à quoi elles s’engagent en demandant le baptême pour leur enfant, donc échanges et discussion.

- prendre du recul, réflexion sur la vie, point sur la manière de vivre sa foi.

Dominique P et Marie Claire R

For Bapt 20 avril 2015 009 For Bapt 20 avril 2015 009  * Le fait de me former m'a permis de pouvoir m'émerveiller à nouveau du formidable cadeau de Dieu qu'est la vie. Je dirai même de m'émerveiller de l'existence, puisque cette vie est éternelle par la résurrection du Christ. J'ai trouvé motivant et enrichissant de rencontrer une équipe qui ressent la même chose. Je suis toujours émue quand j'assiste aux célébrations de baptême car c'est un moment solennel où la communauté chrétienne reconnaît ces enfants comme étant des frères, puisque enfants de Dieu. Pour les familles, c'est une confirmation de leur foi. Il me semble important qu'elles ressentent que l'Eglise que nous représentons se réjouisse avec elles.
France C

* La « préparation baptême », c’est tout d’abord la richesse des rencontres, que ce soit avec notre formatrice, les “collègues” en formation ou les parents des futurs baptisés. C’est partager notre foi, échanger nos idées, nos expériences et continuer notre chemin de “baptisé” en rendant ce service d’Eglise.

Christine D

* Pour moi cette formation, c’est la découverte de nombreux éléments indispensables : de savoir pour accompagner subtilement les familles des futurs enfants baptisés. Merci de m’avoir accepté lors de cette formation.

Wanda S

* La formation aura été pour moi très enrichissante. Elle m'a permise d'approfondir ce qu'il y a de l'amour de Dieu derrière les gestes qui sont faits le jour du baptême. J'ai aimé rencontrer les jeunes parents quand j'ai pu participer à des rencontres. Les échanges étaient riches grâce au "photos langage". On y parle de la VIE. C'est la possibilité de prendre conscience que Dieu est présent au cœur de la vie des familles;  dans tout ce qui se vit quand naît un enfant. On prend conscience que l'amour de Dieu et l'amour des parents pour leurs enfants sont intimement liés....C'était un plaisir de retrouver régulièrement les membres de l'équipe pour des échanges dans la simplicité et la bonne humeur. Merci à Bernadette.

Christine W

* La formation Baptême m'a aidé à témoigner de ma propre foi et m'a éclairé sur mes choix. Chaque rencontre avec les parents est très enrichissante pour moi.

Stéphanie P

* La formation baptême m'a fait découvrir beaucoup de choses sur l'engagement et comment le transmettre aux parents sans les choquer pour ceux qui se sont un peu éloignés de l'Eglise mais par l'intermédiaire, d’un parent ou d'un ami font la demande de baptême et sont attentifs à ce qu'on leur apporte.

Claudine Tailliez

Treize personnes du doyenné se sont formées à Laventie et à Béthune depuis octobre 2013, elles recevront de la part du Doyen, l’habilitation à ce service le 20 avril.

Merci à elles pour leur fraicheur, dévouement et ténacité… Bernadette LIEVEN

Article de REgard en marche : Pays de l'Alloeu Mars 2015

De gauche à droite (photo 1) Abbé Bienaimé, curé de Laventie, Christine Dillies de Violaines, France Corbel de Sailly sur la Lys, Dominique Préclin de Laventie, en bas Wanda Saputa de Fleurbaix et Christine Walle de Laventie.3 nov 2014 Formation baptême à Laventie 3 nov 2014 Formation baptême à Laventie

De gauche à droite (photo 2) en haut :, En haut Sandrine Leclercq d’Annezin, Patricia Cichy d’Hersin, Véronique Dourlens de Bruay la Buissière et Linda Durczewski de Labeuvrière. En bas : Claudine Tailliez de Beuvry, Stéphanie Pépin de Lestrem, Dominique Thomas d’Annezin, Marie Claire Rubin de Béthune.

24 novembre Formation baptême à Béthune 24 novembre Formation baptême à Béthune

Article publié par PAROISSE ST JOSEPH EN BETHUNOIS • Publié • 2441 visites