« + fort ensemble » à l’Assemblée Générale de l’ACE du Pas-de-Calais

Dimanche 19 novembre 2017 à Aire sur la Lys a eu lieu l’Assemblée Générale de l’Action Catholique des Enfants du Pas-de-Calais ainsi que le Conseil Départemental des Enfants.

IMG_6727 IMG_6727  

 

 

Une trentaine de responsables, d’adultes accompagnateurs, de jeunes engagés au CA ou même de parents d’enfants en club étaient présents pour voter le rapport moral, le rapport financier et le rapport d’activité de l’association. Ils ont également voté les objectifs d’année 2017/2018 qui sont la consolidation des clubs existants, la fondation de nouveaux clubs et l’attention financière.

 

 

 

Il a aussi été acté que sept commissions se réuniront durant l’année pour travailler sur différents sujets concernant le mouvement :

  • La création trimestrielle du P’tit Journal des enfants de l’ACE
  • L’administration et les ressources humaines
  • L’attention financière
  • La finalisation du classeur « Moyens et outils pour vivre un temps de relecture entre responsables)
  • La démarche Observer, Comprendre et Agir sur la nouvelle résolution d’année « + fort ensemble »
  • La mise en place d’une action financière
  • L’attention aux zones blanches (zones sans permanents : Boulonnais, Calaisis, Pays de la Lys)

 

Comme l’a rappelé le président durant le rapport moral, cette année encore, l’ACE du Pas-de-Calais a fait le choix d’inviter les enfants à son AG avec pour objectif la place et la participation des enfants au cœur même de l’association. Nous sommes convaincus que les enfants ne ‘’comptent pas pour du beurre’’ ! Du haut de leurs 6, 9, 12 ou 15 ans, ces citoyens du monde de demain sont déjà citoyens du monde d’aujourd’hui et ont des choses à dire !

 

IMG_5710 IMG_5710  

 

 

Après un premier temps en commun avec les adultes, les enfants étaient invités à participer au Conseil Départemental des Enfants. Une quinzaine venant de tout le département (Longuenesse, Pas-en-Artois, Desvres, Eperlecques, Lens, …) se sont retrouvés pour jouer, partager ce qu’ils vivent en club et découvrir la nouvelle résolution « + fort ensemble ». Cette résolution se vivra en deux axes : 2017/2018 l’Amitié et 2018/2019 la Solidarité.

 

 

 

Les enfants se sont alors exprimés à travers plusieurs stands sur le thème de l’amitié. Une fois leurs joies, leurs difficultés, leurs inquiétudes, leurs espoirs partagés, plusieurs idées de défi ont été trouvé :

  • Inviter tous ses copains ACE et hors ACE à une sortie
  • Faire des ateliers créatifs avec tous ses copains ACE et hors ACE
  • Inviter tous ses copains ACE et hors ACE à une fête et un goûter
  • Créer un texte poétique sur l’amitié accompagné d’un dessin (défi de l’ACE national)

 

Après un vote, avec une urne comme pour les adultes, les enfants ont choisi presque à l’unanimité le défi commun à tous les clubs de l’ACE du Pas-de-Calais : inviter tous ses copains ACE et hors ACE à une fête et un goûter !!

 

Petits et grands se sont retrouvés pour échanger sur ce qu’ils avaient vécu durant l’après-midi et après un bon goûter tous se sont souhaité une nouvelle belle et bonne année en ACE !!

 

Sophie FRANCE et Coralie BERNARD

Article publié par action catholique des enfants • Publié • 158 visites

Fermer