FORTUL Arras / St Omer - 2014-2015

Formation théologique universitaire pour les laïcs

Fortul Arras  2011 Fortul Arras 2011  La FORTUL, C’est une formation régionale, décentralisée en 5 sites : Lille, Cambrai, Valenciennes, Calais et Arras. Dans un parcours de 5 ans, elle donne une formation universitaire en Bible, Histoire de l’Eglise, philosophie, christologie, ecclésiologie sacramentaire, les grandes religions monothéistes, la Foi et notre société. Par la validation des 5 années, on obtient le D.E.U.T. (Diplôme d’Etudes Universitaires de Théologie).

Cette formation permet d’acquérir de fortes connaissances pour :

• ceux qui veulent mettre sa foi au niveau de sa culture humaine ou de se responsabiliser. Bien des frères croyants ressentent ce besoin dans ce monde compliqué qu’est le nôtre,
  • ceux qui éventuellement veulent participer au vaste besoin de formation qui existe en notre diocèse, si notre évêque pense leur demander ce service.

Dans le diocèse d'Arras, il existe deux lieux à Arras et Calais

Cette formation a lieu chaque jeudi de l’année scolaire de 20h00 à 22h15. Elle comprend par année 64 heures de cours et 32 heures de travaux dirigés en petits groupes de 8 ou 9 personnes. Les professeurs viennent de l’Université Catholique de Lille .

En fin de parcours, on peut accéder, en trois ans au Baccalauréat en théologie qui sanctionne tout le parcours; en 5 ans qu DEUT. Pour plus de renseignements, on peut s’adresser au service de la Formation Permanente.

La vie chrétienne s’enracine dans la foi au Fils de Dieu fait homme, mort et ressuscité pour le salut de l’humanité. Cette Bonne Nouvelle est destinée à tout être humain. Quand elle est accueillie, elle bouleverse, transforme et épanouit l’existence.

Ce joyeux message doit s’exprimer dans une multitude de cultures. Il est donc indispensable d’organiser de façon permanente cette rencontre entre la réalité de la foi, son expression et les formes de pensée qui ont marqué et caractérisent encore les civilisations et leurs évolutions. La foi et la raison ne s’excluent pas. Elles s’appellent l’une l’autre.

Ce dialogue est de plus en plus nécessaire. Il est, en partie, l’œuvre de la théologie. Un croyant doit rendre compte de sa foi dans tous les langages qui structurent et agitent notre société. Une Formation Théologique Universitaire n’est pas un luxe, un loisir. Elle constitue un instrument parmi d’autres, une mission d’Eglise pour situer la foi à l’intérieur même de nos préoccupations et de celles de nos contemporains.

Quand Dieu parle, il se fait aussi comprendre par l’homme de ce temps. J’encourage vivement les fidèles et les guetteurs de vérité à débuter ou poursuivre une patiente réflexion qui ne remplace pas la foi, mais lui donne place dans la raison.

Ne gardez pas ce travail pour vous. N’ayez pas peur d’en faire profiter vos communautés et toute l’Eglise dans notre diocèse !

+ Jean-Paul JAEGER
Evêque d’Arras, Boulogne et Saint-Omer.