les fresques à l'église St Louis de Rouvroy en cours de restauration

On a besoin de votre aide ...

http://schema.org/BlogPosting">

DSC06697 DSC06697  restauration des fresques à l'église St Louis de Rouvroy

Vous avez peut-être constaté dernièrement quelques traces sur les murs ou sur le chemin de croix de l'église St Louis de Rouvroy.

En effet, une étude est en cours par des restaurateurs de peintures qui prélèvent des échantillons et travaillent sur des zones dans le but de raviver les peintures.

Plusieurs étapes sont programmées sur cette restauration :
- la première consiste à rénover tout le chemin de croix.
- la deuxième consiste à rénover la fresque de St Louis (au niveau du choeur derrière la croix).
Ces deux premières parties sont programmées avec un lancement des travaux de restauration en 2018 (sous condition de clôture budgétaire au niveau de toutes les institutions qui sont engagés dans cette restauration).
- les autres étapes concernent la remise à jour des fresques qui ont été recouvertes de peinture blanche (comme sur la photo de l'époque visible en bas de la page).

 

Pour les fresques recouvertes de peinture, les restaurateurs ont réalisé des sondages en essayant de mettre à jour les fresques sur une zone donnée.
Les fresques de St Louis au niveau du choeur, de part et d'autre de la croix sont irrécupérables pour le moment car elles n'ont pas été recouvertes uniquement de peinture mais également d'un enduit (dont l'on ne connait pas la composition) et qu'il est impossible d'enlever par les procédés chimiques des restaurateurs. Un échantillon de cet enduit a été prélevé par les restaurateurs pour analyse de la composition chimique qui sera réalisé par un laboratoire.

Il y a quand même une trés bonne nouvelle néanmoins :
Les sondages réalisés au niveau des fresques de la nef (côté baptistaire et Vierge) ne présentent pas de sous couche d'enduit comme dans le choeur et sont donc récupérables plus facilement.
Il est ainsi conclu que toutes les fresques de la nef pourront être remises à jour !

Cette remise à jour des fresques de la nef demandera une restauration en plusieurs étapes et s'étalera sur plusieurs années également...

http://schema.org/BlogPosting">

Appel à témoignage : église St Louis de Rouvroy !

Nous sommes à la recherche de photos couleurs de Communion, Baptême, Mariage, autres... qui ont été réalisées entre l'année 1970 (voir avant 1970...) et 1974 à l'église St Louis de Rouvroy où l'on voit sur ces photos le choeur, l'autel avec les fresques en arrière plan.

Merci de rechercher parmi vos archives et si vous êtes en possession de ce genre de photo merci de nous contacter à l'adresse mail : site (ou contacter l'abbé Thomas)

(Ces photos seront scannées et rendues au propriétaire)

Nous remercions d'avance votre contribution et votre aide dans la restauration des anciennes fresques de l'église.

 

Fermer