Goûter partagé

pour créer du lien et briser la solitude, ouverture d'une TOP "table ouverte paroisiale"

Sur l’initiative de Christian Tilmont diacre de la paroisse  et avec l’équipe d’EAP, le projet d’un « goûter partagé » a été vécu ce jeudi 21 décembre 2017.

Après avoir préparé la salle, installé la crèche qui a réalisée au temps fort de l’entrée en Avent par les enfants du caté, ainsi que la crèche réalisée en pain d’épices par Nadine, nous avons attendu les personnes qui avaient été invitées, (principalement du Cada centre d’accueil des demandeurs d’asile ) ne sachant pas du tout si elles allaient venir ou pas.

La grande table s’est rapidement agrémentée de nombreux gâteaux confectionnés par les uns et les autres : bonbons, boissons, chocolat chaud… qui a eu bien du succès.

Et elles sont venues ces personnes !... avec leurs enfants, ainsi que quelques personnes seules.

Françoise avait invité également 3 personnes rencontrées dans la rue, dont un SDF, Benjamin. « Je les ai invités à me suivre pour participer à un goûter de Noël. 2 d’entre eux m’ont suivie jusqu’à la salle. Benjamin est rentré dans le hall mais, à la vue des personnes s’est littéralement enfui, tout en nous remerciant pour l’invitation ».

Des chants de Noël en fond musical, accueillaient les personnes à leur arrivée.

Puis, distribution d’un feuillet de chants afin d’en reprendre quelques uns tous ensemble.

Les enfants ont vite fait connaissance entre eux, et nous, membres de la paroisse, avons fait connaissance avec les invités… le but étant de créer du lien entre nous et briser l’isolement.

Belle ambiance ! Une cinquantaine de personnes présentes ! Inespéré ! Comme quoi il y a  bien un besoin de créer des liens.

Puis ce fut le moment du goûter : choix difficile, pour les gourmands que nous sommes, à faire entre tous les gâteaux …

Article publié par Michèle Leclercq • Publié • 1493 visites