Guidés par leur GPS

30 jeunes du doyenné ont participé à l'appel décisif

Guidés par leur  GPS intérieur, 30 jeunes de notre doyenné se sont laissés guidés par le Seigneur à Lumbres en ce  dimanche 28 février 2016 pour répondre à l’ invitation du service diocésain du catéchuménat des 12-18 ans.

Des collégiens et des lycéens expriment le désir de cheminer vers l’un des 3 sacrements de l’initiation chrétienne (Baptême – Confirmation – Eucharistie). Ces demandes sont accueillies et accompagnées, tantôt en aumônerie, tantôt en paroisse, tantôt au sein d’un établissement catholique d’enseignement, tantôt dans un mouvement…. Et ce dimanche, il leur était proposé de se retrouver et de découvrir tous ensemble la richesse d’une rencontre diocésaine et de réaliser qu’ils n’étaient pas seul à suivre cette démarche.

Le matin, chaque groupe a été accueilli autour d’un figuier dénudé, … puis dans la salle du collège où les attendait Steve Gernez, chanteur chrétien qui a animé cette journée grâce à sa voix, sa guitare et aussi son beau témoignage de foi redonné dans la joie et avec beaucoup d’humour..

Divers ateliers se sont succédé autour du psaume « Le Seigneur est tendresse et pitié » et de l’évangile de Jésus Christ selon saint Luc (13,1-9) proposés pour la liturgie de ce jour.

L’après-midi, avant d’entrer dans l’église, chacun a pu faire reverdir le figuier  croisé le matin en y accrochant une feuille verte porteuse d’un message de foi, et fruit de leur réflexion. Et, au cours de la célébration, les jeunes se préparant au baptême ont été appelés, nominativement ; ils se sont retrouvés autour de l’autel, afin de recevoir une écharpe violette et ensuite ceux qui cheminent vers l’Eucharistie et la Confirmation  ont reçu un bracelet , souvenir du baptême qu’ils ont reçu.

Choisir de porter la Lumière un peu plus haut.. un peu plus loin.. la Lumière de son cœur.. C’est sur ces paroles que chacun a repris la route !

Article publié par Michèle Leclercq • Publié • 1493 visites