Heureux!

Messe d'action de grâce pour le ministère de l'abbé Lemblé

Heureux !

Voila 20 ans, l’abbé Xavier Lemblé était ordonné prêtre. 20 ans au service du Seigneur !  Mardi 31 mai, nous étions tous invités, paroissiens de Lens et des autres paroisses où Xavier a servi comme curé, frères prêtres du doyenné et au-delà, enfants du caté, amis, famille, à la messe d’action de grâce pour le ministère de Xavier.

IMG_7978 IMG_7978             Sur la musique d’Alegria (petit clin d’œil au 10.10.10), les personnes ont convergé depuis les différentes entrées de l’église avec des lumignons pour les déposer devant l’autel ; et progressivement, le mot « heureux » est apparu. Ce mot avait été tissé par des jeunes dans le choeur de la collégiale d’Aire-sur-la-Lys, il y a 20 ans, pendant la messe d’ordination.

L’église Saint Léger était comble, nous étions venus nombreux entourer de notre amitié l’abbé Xavier « heureux d’être ici, heureux devant un homme heureux, un prêtre, notre curé » a dit l’Equipe d’Animation Paroissiale. « Tu as été choisi ; je te ferai pêcheur d’hommes t’a dit le Seigneur. Message reçu, as-tu répondu ».

Le mot « heureux » a ensuite été épelé ; H comme humilité, E, comme écoute, U, unité, R, rassembler, E, comme enthousiasme, U, unanimes dans notre merci, X, comme…..Xavier !

Nous avons prié avec les mêmes textes que ceux que Xavier avait choisis il y a 20 ans : lettre de Saint Paul Apôtre aux Colossiens (3, 12-17) et Evangile selon Saint Matthieu (5, 1-12). L’abbé Vincent Blin célébrait, entouré de prêtres en activité, prêtres aînés et diacres. Des membres du groupe Yalla (Vanessa, Camille, Matthieu, Marc), d'autres du groupe SaintAnonyme (Vincent, Hélène, Catherine, Maïté ……) Sophie et Isabelle, qui mettent souvent leur talent de flûtistes au service de la paroisse, Amélie….et bien d’autres  animaient par leurs chants et musiques la célébration.

Des mercis sous forme de prière à la fin de cette rencontre par Xavier,  soulignésIMG_7985 IMG_7985   par un lumignon déposé par un enfant sur l’autel. De l’émotion, de la part de Xavier qui n’a pu retenir ses larmes, mais aussi de l’émotion dans l’assemblée dont la présence nombreuse était une reconnaissance à ce que notre curé nous apporte.

Un apéritif dinatoire attendait tout le monde et la soirée s’est poursuivie par un temps festif terminé par une prière à Marie.

« Je suis l’Esprit Saint que tu nommes le vent, ou l’oiseau, ou le feu.

Je suis tout ce qui est beau. Je suis plus que tout, car le tout est encore le créé.

Je suis l’auteur de tout, c’est pourquoi tu m’y trouves »

a-t-on chanté pendant la messe.

Merci Xavier.

Chantal Erouart