Ils partirent et proclamèrent la Parole

15ème dimanche ordinaire

Amos 7, 12-15 ; Ephésiens 1, 3-14 ; Marc 6, 7-13.

Jésus envoya les disciples en mission 2 par 2.   Envoyés en mission… on peut dire que les lectures de ce dimanche continuent celles de la semaine dernière. Voici tout d’abord Amos, prophète du Seigneur qui est remis en place par un prêtre du temple de Béthel… Alors qu’il vient rappeler le service de Yahvé qui semble bien oublié. C’est l’occasion pour lui de rappeler l’origine de sa vocation. Voici ensuite Paul qui rappelle qu’il a été choisi, lui ainsi que tous les baptisés pour devenir offrande agréable à Dieu. Enfin dans l’Evangile de Marc, voici l’appel des Douze par Jésus. Etaient-ils des êtres extraordinaires pour que le Christ les choisisse ? Non, mais ils reçurent mission et essayèrent de la vivre dans la fougue de leur jeunesse et de leur foi toute fraîche. Ils s’en sont tellement donné que Jésus devra les inviter à s’arrêter et se reposer un peu (dimanche 19 juillet).

Avec l’évangile de Marc, ch.6, nous sommes au tout début du temps de la proclamation par Jésus, et déjà, il associe quelques disciples à cette mission. Nous sommes encore bien loin des voyages missionnaires de Paul à travers le bassin méditerranéen. Jésus invite ses disciples à prêcher dans leur univers galiléen. Rien d’extraordinaire semble-t-il. Le village d’à-côté, ce n’était pas à cinquante kms. C’était à côté ! Et là où ils sont accueillis ils ont parlé de celui qu’ils avaient rencontré et qui leur avait signifié que Dieu s’était rendu proche : Marc ch.1 : Le Royaume de Dieu s’est rendu tout proche.

Cela peut orienter notre méditation aujourd’hui : les gens avec qui nous sommes en proximité nous arrive-t-il de témoigner de Jésus ? Je pense à cette personne qui portait la communion régulièrement à une malade… Au fil des conversations survient l’idée de lire l’Evangile à plusieurs. Bientôt ils étaient huit,  de 30 à 80 ans à se réunir dans la maison de la personne malade et à lire avec assiduité l’ensemble d’un Evangile… C’est une mission, pour aujourd’hui !

Je pense aussi à une jeune chargée de la pastorale des jeunes dans la paroisse. L’équipe a bâti un projet, de présenter à la paroisse et aux amis des extraits de l’Evangile. C’est ainsi qu’est née la scénette “Théo, jeune chrétien”  Pendant plus de trois mois, ils ont préparé et peaufiné leur témoignage de jeune chrétien au milieu d’autre jeunes. La première mission confiée par Jésus aux disciples était de rejoindre des gens en proximité et de leur annoncer que Dieu les aimait. C’est ainsi que naîtront des communautés, et, bien plus tard, des recensions de cette vie partagée. Ce seront les Evangiles. Nous en sommes dépositaires… Rien n’empêche de vouloir les partager. E.H.