Info/Paroisse de la Sainte Famille - Septembre 2016

Exposition d'Art Sacré Contemporain du 3 au 26 Septembre par Joël Cunin - Annexe de l'église du Touquet

Exposition d'Art Sacré Contemporain du 3 au 26 septembre 2016.

Dans l’annexe de l’église Ste Jeanne d’Arc du Touquet

Visages du sacré - Joël CUNIN

L’art et l’Eglise entretiennent une coopération féconde. Depuis plus de deux mille ans, le mystère de la foi inspire les artistes qui le rendent bien en illuminant nos cathédrales, nos églises ou nos chapelles de leurs chefs-d’œuvre.

A Pâques de 1999,Jean-Paul II dans sa lettre aux artistes rappelait ce besoin réciproque qui lie le mystère et l’art. Il définit les artistes en ces termes : ils sont « ceux qui, avec un dévouement passionné, cherchent de nouvelles « épiphanies » de la beauté, pour en faire don au monde dans la création artistique ».

Depuis plusieurs années, l’association « le Joyel d’Arras » (les amis de la cathédrale) promeut des artistes de la région en leur offrant une visibilité le temps d’une exposition. Après avoir été exposée à la cathédrale, l’œuvre de Joël Cunin sera ainsi exposée en l’annexe de l’église Ste Jeanne d’Arc du Touquet du 3 au 26 septembre.

Joël Cunin est peintre autodidacte depuis 1995. Il pratique le fusain, la peinture à l’huile, le pastel, la sanguine et la gravure.

L’art concourt à la prière, rend grâce pour tant de beauté contemplée. L’artiste chrétien dialogue avec la beauté, parfois cachée, et nous en offre les éclats…

« C’est ta face, Seigneur, que je cherche, ne me cache pas ta face »(Psaume 26)

L’art est tel une offrande suppliante, engageant un dialogue avec l’Eternité, jusqu’à, parfois, s’y établir. L’art nourrit alors en nous la promesse, invitation à la réconciliation, à la transcendance.

Michel Rossi (commission diocésaine d’Art Sacré, Arras)

Article publié par Maryse F. • Publié • 304 visites