Info-Paroisse de la Sainte Famille en terre d'Opale

Octobre 2016

Catéchèse

A l’heure où nous célébrons la messe de rentrée de la catéchèse, force est de constater qu’il y a peu de nouvelles inscriptions notamment d’enfants qui arrivent en CE 2 à l’âge où il est bon de commencer la formation chrétiennedans des groupes avec d’autres enfants. La population de notre paroisse est relativement âgée, mais il y a des écoles avec des classes de CE 2 ! L’absence de ces enfants dont beaucoup, certainement, ont été baptisés, nous interroge fortement. Que chacun, dans ses relations veille à inviter parents et enfants à se préoccuper de l’éducation chrétienne des enfants.

L’éducation chrétienne, certes, ne commence pas avec le catéchisme, elle doit commencer dans la famille ; pour y aider il y a « l’éveil à la foi » avec des temps à la fois ludiques et priant adaptés aux petits de 3 à 7 ans ; il convient que tous les paroissiens fassent connaître ces propositions aux familles de jeunes enfants.

Contact pour la catéchèse : Anne-Cécile GUILLEMAIN 06 08 71 04 92

Enfin la formation chrétienne ne concerne pas seulement les enfants : il y a des propositions pour les collégiens  « Cap’Jeunes »par exemple (15 octobre à 18h au presbytère de Cucq ; contact Françoise Sauvage 07 88 36 69 48) ou des mouvements comme le MEJ, mouvement Eucharistique des Jeunes (contact  Benoït Clabaut 03 21 81 02 33).

Les adultes ont aussi toujours à se former. Il y a des paroissiens qui se préparent à recevoir le sacrement de confirmation (contact Michèle Leclercq 03 21 84 51 75). Et le catéchuménat accueille les personnes en marche vers le baptême. Il y a des « Maisons d’Evangile » où on lit actuellement des lettres de St Paul (il en existe plusieurs groupes, prendre contact avec la paroisse).

G.P.

Article publié par Maryse F. • Publié • 262 visites