l'inter EAP

Rencontre des équipes d'animation pastorale des 3 paroisses

L’Equipe d’Animation Pastorale (EAP) : C’est une équipe de chrétiens qui collaborent à l’exercice de la charge pastorale du curé. Dans une paroisse, l’équipe participe étroitement à la mission de l’Eglise locale dans la fidélité aux orientations diocésaines. Elle s’efforce avec le curé, de décider, de mettre en œuvre et de coordonner les activités habituelles ou exceptionnelles de la paroisse.

(Définition de l’EAP sur le site de la Conférence des Evêques de France)

Depuis 2016 les EAP des 3 paroisses dont l’Abbé Was a la charge (Notre Dame des vallées, Notre Dame des campagnes, Notre Dame en hesdinois) ont pris l’habitude de se rencontrer au cours de l’année (interEAP). Cette période difficile de crise sanitaire nous conforte dans notre vision plus globale de la paroisse au-delà de notre seul clocher.

Ce 19 août nous nous sommes réunis à l’aumônerie de Beaurainville pour faire le point sur les célébrations (Eucharistie, baptêmes, funérailles, célébrations du caté…).

Après avoir pris connaissance des directives de la Conférence des Evêques de France sur les règles sanitaires à appliquer aux lieux de cultes,

L’interEAP décide :

Le maintient des célébrations dans 4 églises

• Samedi 18h30 : Beaurainville et Capelle
  • Dimanche 11h00 : Campagne et Hesdin

• Port du masque obligatoire et utilisation de la solution hydro-alcoolique
  • Distanciation physique de 1m entre les personnes

La célébration des baptêmes se fera dans les églises dédiées :

• Samedi 17h : Brimeux, Buire et/ou Ste Austreberthe
  • Dimanche 11h : Campagne et/ou Hesdin

La célébration de la 1ère des Eucharistie (Première communion) :

• En lien avec l’Animatrice laïque en pastorale qui a la charge du catéchisme, les célébrations pourront avoir lieu à toutes les messes du mois d’octobre.

La célébration de la fête de la foi des 12 ans (Profession de foi) :

• Les célébrations de la Parole auront lieu dans le mois de novembre (nous travaillons à l’élaboration d’un schéma permettant l’accueil des familles dans le respect des règles sanitaires en vigueur)

La célébration de la messe de la lumière (remise de la lumière après la célébration des funérailles)

• Les pratiques sont différentes dans les 3 paroisses. Les équipes d’accompagnement des familles en deuil se réuniront prochainement pour un temps de relecture de leur mission.

Les projets :

• Convocation d’une assemblée paroissiale
  • Réfléchir aux célébrations de la fête de la Toussaint (lieux ? célébration de la Parole ? accueil des familles endeuillées ? …)
  • Messe unique d’entrée en Avent ? fil rouge de l’Avent ?

D.M. pour l'interEAP