Dons dans le cadre de l'impôt sur la fortune

Donnez du sens à votre Impôt de Solidarité sur la Fortune !*

Si vous êtes soumis à l'Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF), vous pouvez bénéficier d'une déduction d'impôt de 75% de vos dons à notre diocèse, dans la limite de 50 000 €.

L'Association diocésaine d'Arras n'a pas le statut de « fondation » pour bénéficier directement des dons en réduction de l'ISF.

Adressez donc vos dons à la Fondation Nationale pour la Protection Sanitaire et Sociale du Clergé de France (F.N.P.S.S.C.F.)**, laquelle reverse ensuite à notre diocèse l'intégralité de vos dons. Le diocèse d’Arras affecte ensuite ces fonds à la protection sociale des prêtres.

Les dons dans le cadre de l'ISF viennent donc en complément du Denier de l'Église qui prend en charge habituellement les conditions sociales des prêtres.

Grâce à votre don, nous pourrons financer la protection sociale des 169 prêtres et des séminaristes du diocèse.

Vous aidez donc directement à l’acquisition de lits médicalisés pour les prêtres âgés, au financement des cotisations pour leur protection sociale et à l’aménagement de leurs logements, foyers et maisons de retraite.

Exemple: si vous êtes redevable de 3 000 € d’I.S.F., un don de 4 000 € vous dispensera de tout paiement d’impôt ; 4 000 € x 75 % = 3 000 € déduits.

Déduction de votre I.S.F.

Coût réel de votre don

1 000 €

5 000 €

3 750 €

1 250 €

30 000 €

22 500 €

7 500 €

66 000 €

49 500 €

16 500 €

Vous recevrez un reçu fiscal qui vous permettra de déduire 75 % du montant du don effectué, si votre don parvient à la Fondation Nationale pour le Clergé avant la date fixée par la loi de finance.

Votre Déclaration ISF

Vous indiquez votre don déductible de l’ISF :

• Dans la déclaration spéciale ISF avant le 15 juin si le patrimoine déclaré est supérieur à 2,57 M€.
  • Dans la déclaration annuelle de revenus si le patrimoine est inférieur à 2,57 M€. Soit le 31 mai pour la déclaration papier ou le 20 juin pour la déclaration sur Internet (pour les personnes résidant dans le Pas-de-Calais).

Vous n’êtes pas redevable de l’ISF et vous voulez soutenir l’Eglise à Arras ?

Vous effectuez votre don au titre du Denier en nous adressant un chèque à l’ordre de l’Association Diocèsaine d’Arras ou en ligne sur https://www.eveche.fr/association-diocesaine-arras

*ISF, article 885A et s. du CGI) sous réserve d'une modification de la loi de finances

**La Fondation Nationale pour le Clergé, fondation reconnue d’utilité publique, est en effet habilitée à émettre des reçus fiscaux ouvrant droit à la déductibilité ISF instaurée par la loi TEPA du 21 août 2007 (déduction de 75 % du montant de votre don dans la limite de 50 000 €)

Fiscalité et générosité
Comment je peux soutenir la mission de l'Église en réduisant mes impôts.
sur les dons IR et ISF