Jean Vanier, fondateur de l'Arche

a consacré sa vie aux personnes vulnérables

Jean Vanier, fondateur de l’Arche, a consacré sa vie aux personnes vulnérables.

 

Il a créé en 1964 ce gigantesque réseau de 154 communautés dans 40 pays. Il fonde aussi en 1968 « Foi et Partage » puis « Foi et Lumière ».

 

Près de chez nous, à Ambleteuse, « l’Arche Les Trois Fontaines » a fêté ses 45 ans en 2017. Cette association fait partie de cette fédération et propose que les personnes accueillies soient au cœur d’une vie animée d’un projet communautaire. Une vie enrichie par une diversité de membres et de partenariats. Les personnes avec un handicap sont  au cœur d’un réseau de relations (amis, bénévoles, engagements associatifs…) et de partenariats (entreprises, associations, secteur social…) qui permet à chacun de créer son réseau relationnel et d’exprimer son identité. Elle gère 4 établissements médico-sociaux.

Philosophe et théologien, Jean Vanier est auteur d’une trentaine de livres. Le dernier paru : « Le Goût du bonheur » aux éditions Albin Michel.

 

Jean Vanier, proche de nous

 

Nous avons appris le décès de Jean Vanier à l âge de 90 ans, le fondateur de l’Arche.

 

Nous l’avions rencontré en 2017 lors d une conférence "Aux Tourelles" à Condette.  Malgré son grand âge, il se souvenait de chacun des résidents. Il nous a donné une belle leçon de simplicité et d’amour.

Nous prions pour le repos de son âme.

Christiane Dhellemmes

Article publié par Marie-Claude Aernouts - Délégué communication du Calaisis • Publié • 94 visites

Fermer