De jeunes stagiaires travaillent pour que la beauté serve notre prière.

Clôture de la session du stage d'été d'orgue liturgique

De jeunes stagiaires travaillent pour que la beauté serve notre prière.

Depuis lundi, une cinquantaine d’adolescents et leurs professeurs se sont retrouvés à la maison diocésaine d’Arras pour une nouvelle session du stage des jeunes organistes liturgiques.

Le traditionnel concert des professeurs s’est tenu à St Léger, jeudi 24 août, sur l’orgue fraîchement restauré. Ces jeunes professeurs enseignent l’orgue ou le clavecin, àVepres Vepres   cambrai ou Arras… Grâce à eux, Clément découvre la basse chiffrée et l’harmonie, pour trouver les bons accords d’accompagnement du chant. Ces stagiaires sont des musiciens complets, car ils apprennent également le chant choral.  Ils ont chanté les vêpres dans le chœur de l’église, présidées par Monseigneur Jaeger. Les parents de stagiaires ou les paroissiens venus les écouter ont d’abord été déroutés par le cérémonial peu habituel. Mais nous nous sommes peu à peu laissé porter par la beauté du chant et des psaumes, et la parole de Dieu.

Depuis plus de cinquante ans, des générations se succèdent au clavier pour IMG_20170824_182238444 IMG_20170824_182238444  consacrer toute une semaine à progresser pour le service de la liturgie. La présence de l’abbé Pierre Podevin, affectueusement surnommé « Pipo » par les stagiaires et fondateur avec le Père Jean-Marie Mesmacque, illustre la nécessité de la transmission rappelée par Monseigneur Jaeger en ce jour de la st Barthélemy, apôtre. « A la suite des apôtres, cette fête nous invite à notre tour à porter la Bonne Nouvelle ». Il a conclu la soirée en nous exhortant à travailler pour que le monde puisse entendre la beauté de la musique plutôt que le bruit des armes et des explosifs et qu’elle porte notre prière.

Bonne fin de stage et merci !

Françoise Hedin

Article publié par Chantal Erouart - Délégué Communication de Lens-Liévin • Publié • 529 visites