" Jour de l'Orgue "
Une journée nationale de l'orgue à l'initiative de l'Association "Orgue en France " pour promouvoir cet instrument et inciter à sa sauvegarde.
le Dimanche 20 mai 2012 à 15h 00
Eglise Saint Martin de Arques

«  ORGUE EN FRANCE . » , Association Nationale née en 2011 a décidé d’instituer

« Le Jour de l’Orgue ».

L’ association des Amis de l’Orgue de la Vallée de l’Aa qui oeuvre sur le territoire de la Paroisse Saint Pierre sur l’Aa , principalement à Arques et Blendecques où elle a réalisé la restauration de deux beaux instruments, participera à cette journée autour de l’orgue de l’église St Martin à Arques.

Ce jour de l’Orgue aura lieu le dimanche 20 mai.
Dès 15h, une exposition sur le fonctionnement de cet instrument complexe sera ouverte au public, ainsi que la visite de ce véritable orchestre.
L’Association qui a le souci du recrutement et de l’apprentissage des jeunes au rôle d’organiste passera vers 15h30 un diaporama sur la formation des organistes d’église.
A 16h aura lieu une audition de l’Abbé Jean Marie Mesmacque et Isabelle Spyckerelle, professeurs, avec leurs élèves.
L’orgue est , dans nos églises, le meilleur instrument d’accompagnement du chant : il sera permis de le constater avec la participation d’un choeur mixte qui donnera, au cours de ce concert, des oeuvres écrites par l’Abbé Jean Marie Mesmacque.

Rendez-vous donc DIMANCHE 20 MAI 2012 15H EGLISE ST MARTIN A ARQUES
Pour fêter «  Le jour de l’Orgue . »