Journée des malades et du sacrement du pardon.

Comme chaque année, les hospitaliers(ères) se sont mobilisés pour accueillir les personnes malades ou handicapées.

Article du Jeudi 31 Août 2017 à Amettes

Journée des malades et du sacrement du pardon.

La neuvaine de prière à Saint Benoit Joseph Labre s’est déroulée du Dimanche 27 Août au lundi 3 Septembre. Le thème était «  Élargis l’espace de ta tente ».

Comme chaque année, les hospitaliers(ères) se sont mobilisés pour accueillir les personnes malades ou handicapées de la région ainsi que les résidents de la maison de retraite d’Amettes, en les accompagnants, de la place de la mairie jusqu’à l’Église, bras -dessous, bras-dessus ou en fauteuil roulant mis à disposition des personnes par notre ami Michel afin de les installer confortablement pour assister à l’office de 11heures.

Que de joie, et de bonheur intense de se retrouver, ce fut un moment merveilleux, de voir leur sourire illuminé leur visage, leurs yeux qui pétillent…Un bel élan de solidarité " Aimer, c’est tout donner, et recevoir" quelle joie  ! !!

Saint Benoit Joseph Labre " pauvre mendiant de Dieu sur les routes de l’Europe" a choisi la meilleure part, celle du dialogue avec le DIEU d’AMOUR. À la recherche de la volonté de Dieu, nous nous mettons aussi à l’écoute des personnes en nous inspirant de son exemple.

La messe de 11h avait été bien préparée et priante avec des chants magnifiques.

Le prédicateur de la neuvaine était le Père Michel Delannoy.

La célébration d’ouverture a été présidée par Mgr Jean Claude Boulanger, Evêque de Bayeux.

Nos amis de Saint Venant avaient réalisé un tableau se référant au thème " Élargis l’espace de ta tente" Ce tableau a été mis à l’honneur devant l’autel et commenté à la fin de l’homélie. Les personnes qui en avaient fait la demande ont reçu le sacrement des malades, la messe s’est terminée sur un merveilleux chant dédié à St Benoit Joseph Labre" le saint patron des modèles, des célibataires, des mendiants, des sans domicile fixe, des pèlerins, des itinérants".

La messe a été suivie d’une restauration organisée par une équipe de bénévoles à la salle polyvalente "près de l’église", où nous avons partagé le repas du midi avec les pèlerins malades et valides. Ce fut une rencontre formidable, un moment de partage et de joie qui ressemblent à la manière de faire de Benoit Joseph Labre : « une hospitalité vécue ».

Commentaire sur la journée des malades et aux soignants, par notre ami Roland:

Mes impressions sur la journée ont été très positives. Je ne connaissais AMETTES que par la dernière journée du Dimanche, journée de clôture. - Ce jeudi, j'ai trouvé une ambiance beaucoup plus proche des gens, des malades, des handicapés. Le thème de cette année: Élargis l'espace de ta tente est un thème accessible à tous, croyants, non croyants, c'est un thème au plein cœur de l'actualité, de notre monde de plus en plus individualiste et égoïste. - Au cours de la messe, le sermon du Père Michel DELANNOY m'a particulièrement impressionné par son lien de proximité  avec les malades, la façon de les avoir fait participer et les encouragements qu'il leurs a transmis. -La conférence de l'après-midi, à l’abri des pèlerins, qui a intégré dans le partage et l'enthousiasme les malades de St Venant. Leurs témoignages étaient particulièrement émouvants.

O Seigneur, je te dis merci, Merci pour la confiance malgré mes limites, mon péché. Merci pour ce que tu m’invites à être avec toi auprès des miens, de mes amis dans la construction d’un monde plus beau à faire ensemble. Tu es le Dieu des grands espaces où tu invites à élargir l’espace de ma tente pour y découvrir le vrai bonheur d’aimer et d’être aimé !           Père Michel Delannoy

Les Hospitaliers

Article publié par Paroisse Sainte Famille en Bas Pays • Publié • 26 visites