Journée Pastorale à Lens

La catéchèse diocésaine fait étape à Saint Théodore en allant au Louvre-Lens

journée pastorale à Lens

Lundi 20 mars, jour du printemps, une trentaine d’animatrices pour la catéchèse de l’enfance du diocèse d’Arras s’étaient données rendez- vous pour une visite pastorale et culturelle à Lens.

1-IMG_8917 1-IMG_8917

La matinée se déroula à l’église St Théodore située à 300 mètres du Louvre Lens.

Après un temps d’accueil, leur fut proposée une vidéo « l’histoire de la mine » retraçant le travail accablant du mineur mais aussi sa vie  en famille et dans la cité minière. On découvre que tout est centré sur celle-ci. A chaque numéro de fosse, son église, son école, son dispensaire, ses corons….. Les  traditions : les pigeons, les harmonies, les chorales au sein même des quartiers, la fête de la Sainte Barbe…

Après avoir partagé et répondu  aux questions posées, Chantal, qui vit dans ce quartier depuis toujours, nous rappela l’histoire de l’église St Théodore (architecture…). Elle nous expliqua comment, avec l’arrivée du Louvre Lens et sous l’impulsion de l’abbé Michel Becquart prit naissance l’association ACV St Théodore  (Association Culturelle pour la Valorisation de l’église St Théodore) qui  organise des journées portes ouvertes, des expositions de peinture, des conférences, des concerts, la messe du Louvre chaque 5è dimanche du mois....Une manière à partir de l’art sous toutes ses formes de proposer l’Evangile. Une Eglise visible qui a, dans notre Paroisse St François d’Assise de Lens, une vocation culturelle.

En souvenir de l’abbé Michel Becquart décédé depuis peu, nous avons prié avec un « chemin de croix, chemin de vie » composé de photos de terrils du 11/19, réalisé par l’abbé Michel. Beaucoup d’émotion pour ceux qui l’ont connu.

Après cette matinée bien remplie, nous avons pris la route vers la maison St Benoît où nousIMG_8926 IMG_8926   attendait l’abbé Xavier Lemblé, doyen de Lens Liévin, pour partager le repas préparé par un paroissien. Valérie Mandin expliqua le pourquoi de cette maison paroissiale au centre de la grande résidence (quartier de Lens).

L’après midi fut réservée à la visite de la galerie du temps au musée du Louvre Lens pour expérimenter le livret « Quatre promenades d’enfants », livret proposé aux enfants du caté  de 8- 10 ans. Des moyens  simples et ludiques  pour permettre aux enfants d’entrer dans une œuvre d’art et y trouver  une réponse spirituelle. Ce livret a été réalisé par une équipe de la maison Nicodème pour accompagner à notre manière l’effort des équipes du musée pour ouvrir les œuvres à des publics nouveaux.

Un moment fort agréable pour chacun. Beaucoup de joie et de belles perspectives à venir pour emmener les enfants du caté et leurs paroissiens !

Annie Lazewski

Article publié par Chantal Erouart - Délégué Communication de Lens-Liévin • Publié • 453 visites