Journée du patrimoine et église Ste Barbe de Noeux.

dans la paroisse St Pierre et St Martin en Artois

journée du patrimoine à Ste Barbe journée du patrimoine à Ste Barbe

Ce 17 Sept, de nombreuses personnes sont venues visiter l’église Ste Barbe. Pour l’occasion des journées du patrimoine, un tailleur de pierre et un couvreur en ardoise sont venus présenter leur activité sous forme d’ateliers.  Les travaux réalisés ont été présentés au public. Rappelons que cette église a été construite de 1875 à 1877. Au départ, l’extension de la commune par la construction des quartiers n°1, et 3 a regroupé de nombreux mineurs et ouvriers. En 1862, un vicaire viendra « spécialement dédié à ces quartiers. Cette église sera fermée en 2011 pour raisons de sécurité. Depuis, des travaux ont été réalisés sur la toiture, la charpente. D’autres travaux suivront. L’église Ste Barbe a été classée au patrimoine de l’UNESCO.  Ce fut pour beaucoup l’occasion d’entrer dans l’église, de faire le point sur les travaux, de se remémorer des souvenirs de telle ou telle célébration familiale… Grand merci aux organisateurs de cette journée et aux participants.

Article publié par St Pierre St Martin en Artois • Publié • 399 visites