Journée de rentrée des bénévoles de l’ACE

Journée de rentrée des bénévoles de l’Action Catholique des Enfants

 

Dimanche 2 octobre 2016, une trentaine de bénévoles de l’ACE du Pas-de-Calais (responsables et accompagnateurs) se sont retrouvés à l’Abri du Pèlerin à Clairmarais pour vivre une journée de rentrée, de formation et de convivialité.

 

Après un accueil chaleureux et des jeux pour se mettre en forme, les nouveaux responsables ont échangé de façon ludique autour de la pédagogie et du projet de l’ACE pendant que les plus anciens préparaient le futur Conseil Départemental des Enfants.

 

Tous ont découvert le lancement de la nouvelle campagne électorale des enfants qui permettra au délégué régional élu de participer les 25 et 26 février 2017 au grand Conseil National des Enfants à Paris.

 

Suite à une pause bien méritée autour d’un pique-nique tiré du sac le groupe a pris un temps de relecture pour vivre la démarche de l’ACE « Observer – Comprendre – Agir » en lien avec la résolution d’année ‘’Prendre le temps…’’.

 

Relire est une démarche collective qui permet de faire une pause dans le quotidien pour donner du sens à ce que l’on vit. En exprimant notre vécu (Observer), nous prenons conscience de notre progression (Comprendre) et voyons le chemin qui reste à parcourir (Agir). En observant le chemin accompli, nous pouvons réaliser que nous sommes véritablement acteurs de notre vie, parties prenantes de la création.

 

  •  

« A la rentrée, on a fait des stands (un temps pour soi, un temps pour l’école, un temps pour se reposer, etc…) qui permettaient aux enfants de prendre conscience qu’il y a un temps pour tout »

« C’est difficile d’avancer sur la résolution ‘’Prendre le temps …’’ quand les enfants ne viennent pas régulièrement aux clubs »

 

  •  

« Les enfants participent et sont attentifs à cette résolution, quand on prend le temps, on fait de belles choses »

« La résolution est suivie dans la plupart des clubs, les enfants ont besoin de s’arrêter et de prendre le temps de jouer, d’imaginer, de partager, de rencontrer, de découvrir, etc… »

 

  •  

« Il faut prendre le temps de donner des responsabilités aux enfants, les rendre davantage acteurs de leurs propres actions »

« En club, avec les enfants, il faut se donner des priorités et faire des choix pour bien vivre l’ACE »

 

Après un temps de célébration de la Parole, tous sont repartis avec un nouveau souffle et pleins d’idées, d’outils et de moyens pour redémarrer les clubs.

 

 

Coralie Bernard

Action Catholique des Enfants du Pas-de-Calais

Article publié par Alicia Lieven - Gestionnaire technique du site internet du Diocèse • Publié • 219 visites