L'Association Le Joyel d'Arras (les Amis de la cathédrale d'Arras)

présentation

Assemblée Générale jeudi 31 mai 2018 à 17h00
à la Maison Diocésaine d'Arras
en salle Mére Térésa

 

 

Le Joyel d'Arras (les Amis de la cathédrale d'Arras)

 

joyel joyel  

Est une association (régie par la loi de 1901) créée en 1999. Son nom provient du reliquaire de la Sainte Chandelle, témoin du miracle des Ardents (apparition mariale) en 1105, devenu objet d’orfèvrerie et conservé au Trésor de la cathédrale d’ARRAS.

 

□            Le Joyel a pour objet l’animation culturelle et la valorisation du patrimoine religieux  arrageois. L’association travaille, notamment, en partenariat avec le recteur de la cathédrale  et les services "Patrimoine et Culture" du Grand ARRAS.

□            Avec l’équipe "Avec le Joyel découvrez", des visites pastorales d’églises sont proposées et sont destinées à appréhender la dimension spirituelle du patrimoine religieux d’ARRAS.

□            L’association propose des journées de formation régulières et un voyage annuel de découverte du patrimoine religieux.

 

□            Un point "Accueil" existe depuis 2004 dans la cathédrale :

□      chaque année, de mars à Noël, une équipe d’une vingtaine de bénévoles accueille les visiteurs,

□      l’association y propose une sélection de livres, cartes postales et objets religieux,

□      les pèlerins des chemins de St Jacques de Compostelle et de la Via Francigena  peuvent y faire apposer le tampon sur leur crédential,

□      en été, le samedi après-midi, un accueil bilingue (français et anglais) et convivial des visiteurs, appelé "Thé cathédrale", est proposé dans un espace annexe, permettant la découverte de la cathédrale et un temps d’échange.

 

□            L’association se mobilise lors des différentes manifestations culturelles d’envergure nationale ou internationale : Journées européennes du patrimoine, Nuit des cathédrales…

□            Depuis 2008, elle propose chaque été une exposition relative aux arts sacrés, y associant depuis quelques années la création contemporaine.

□            L’association édite régulièrement des ouvrages en écho au patrimoine religieux et à la création en art sacré.

 

 

Article publié par Damienne Leroy - Cathédrale d'Arras • Publié • 892 visites

Fermer