A Lens: l'école Sainte Thérèse et le collège Sainte Ide en communion....

_VSC4325 _VSC4325

Pour la deuxième année consécutive, les équipes pastorales de l’école Sainte Thérèse et du collège Sainte Ide se sont unies pour célébrer ensemble le sacrement de baptême et le sacrement de la Première Eucharistie des jeunes qu’elles avaient préparés depuis de longs mois.

C'est à Saint Wulgan que l’abbé Xavier, aidé d’Albert Caby, diacre, ont accueilli tous ces jeunes, leurs familles et amis, ainsi que les deux chefs d’établissement, Vincent Fourmy et Jean-Christophe Desoutter, soucieux d’accompagner leurs élèves dans leur démarche.

Et c’est dans une église bien remplie que douze jeunes ont reçu le sacrement du baptême. Emus, parfois les larmes aux yeux, ils arboraient fièrement le vêtement blanc et le cierge, les cheveux souvent ruisselants de cette eau, source de vie. Mais ce n’était qu’un début puisqu’après cette entrée dans la grande famille des chrétiens, nos jeunes allaient, avec une trentaine d’autres camarades, recevoir le sacrement de l’Eucharistie.

_VSC4485 _VSC4485

En procession, ils amenèrent les offrandes que l’abbé allait bénir. Formant un cercle autour de l’autel, ils reçurent, pour la première fois le corps du Christ. Tous étaient en totale communion et regagnèrent leur place plus soudés que jamais. Sainte Thérèse et Sainte Ide ne faisaient plus qu’un. Les « grands » ayant une attitude très protectrice face aux « petits ».

La célébration fut ponctuée de chants, tantôt joyeux, tantôt très recueillis et le tout emmené de main de maître par Renée Zebbadji, référente pastorale du collège Sainte Ide, à la guitare et par Valentin Zmudzinski, élève du lycée Saint Paul, toujours fidèle à Sainte Ide, à l’accordéon. Les animatrices bénévoles des deux établissements n’étaient pas en reste. Elles donnaient de la voix et n’hésitaient pas à frapper des mains sur les chants rythmés.

Un grand bravo à toutes et tous pour cette formidable célébration. N’oublions pas de remercier Monique Vinchant pour la partie administrative et son époux pour la logistique.

A n’en pas douter, cette célébration commune a permis de resserrer un peu plus encore les liens entre les deux établissements mais aussi avec la paroisse. L’abbé Xavier et Albert Caby, étant tous les deux très investis dans la pastorale de Sainte Thérèse et Sainte Ide et répondant toujours présents quand on les sollicite. On ne peut, au nom des chefs d’établissement, des équipes pastorales et des jeunes, que les en remercier.

Renée LACROIX-LHERBIER

Article publié par Renée Lacroix - Saint Jean XXIII d'Avion • Publié • 373 visites