Les animateurs de la communauté chrétienne se réunissent

Village par village, les animateurs de la communauté chrétienne se réunissent

Lors des vœux dans les paroisses, l’abbé Rose avait souhaité que les personnes apportant leur concours à la vie de l’Eglise se réunissent, village par village, tout d’abord pour mieux se connaître et aussi  pour prendre un temps de réflexion sur le Projet d’évangélisation et de catéchèse promulgué par notre évêque, Mgr Jaeger.

Ce projet comprenant trois étapes, l’abbé Rose proposait donc une série de trois réunions dans l’année, chacune d’elles se consacrant à une étape du projet.

L'equipe de Recques, Polincove, Muncq-Nieurlet L'equipe de Recques, Polincove, Muncq-Nieurlet

L'équipe de Recques, Polincove, Muncq-Nieurlet

Zutkerque avait entamé ce cycle de réunion et c’est l’équipe paroissiale de Recques, Polincove, Muncq-Nieurlet qui s’est réunie à son tour le mercredi 8 mars. Une quinzaine de personnes entouraient l’abbé Rose pour mettre en œuvre ce nouveau projet d’évangélisation et de catéchèse. Au cours de cette rencontre les participants ont surtout réfléchi sur les solutions à apporter pour une meilleure information auprès de toutes les personnes des trois villages concernés et aussi pour améliorer l’accueil et l’ouverture des églises. Chacun a pu donner des idées, des solutions dans un esprit de convivialité !

L’équipe de Nortkerque s’est aussi réunie. Toutes les personnes apportant leur aide, même occasionnellement, à la vie ou au service de l’Eglise y étaient invitées. Une quinzaine de personnes ont répondu à cet appel  et, après les mots d’accueil de l’abbé Rose, elles ont pu se présenter et s’exprimer.

Les propositions relatives à la première orientation « Vive le dialogue avec nos frères et oser annoncer avec douceur et respect, dans un esprit de gratuité, l’Evangile qui nous fait vivre », ont été lues en commun et deux idées ont attiré davantage l’attention :

• l’organisation de visites explicatives de l’église qui permettrait d’évoquer notre foi en utilisant et commentant ce que nous voyons quand nous entrons dans notre église
  • l’édition d’une note d’information qui serait diffusée dans toutes les habitations du village afin que ses habitants sachent à qui s’adresser pour toute demande ou acte concernant la paroisse et particulièrement notre clocher.
  •

Ce moment d’échanges dans la convivialité s’est terminé tout naturellement par le pot de l’amitié.

Les autres villages sont vivement encouragés à organiser ce même type de réunion.