Les charitables ont fêté Saint-Eloi

L'Abbé Leroy a mis en exergue la vie de Saint-Eloi .

Les Charitables ont fêté la Saint Eloi .

A Neuve chapelle, le 1er décembre, comme chaque année une messe a été demandée par le Prévost de la confrérie des charitables en l’honneur de la Saint Eloi.

100_9072b 100_9072b

Monsieur l’Abbé Leroy a célébré cette messe et a mis en exergue la vie de Eligius dit Saint Eloi un homme très doué pour le travail des métaux, a été remarqué par le Roi pour son honnêteté, gérer les finances royales, était un excellent orfèvre. Actuellement, il est le patron des maréchaux ferrants, armurier, mécaniciens, cultivateurs etc.… La Saint Eloi se célèbre le 21 juin, translation des reliques et aussi le 1er décembre. A savoir que la confrérie des charitables se perpétue depuis plus de 800 ans avec cette devise « Exactitude, Union, Charité » et assument  immuablement les enterrements sans distinction  d’opinions et de religions.

Nous avons ainsi rendu hommage en priant pour les personnes disparues ainsi qu’aux précédents charitables disparus qui nous ont transmis cette tradition :

Monsieur Jules Leblon (2015).

Monsieur  Serge Vasseur(2007).

Monsieur  Henri Dhaine (2003).

translation3f translation3f

Par ailleurs, nous avons été invités à la messe de translation des Reliques de Saint Eloi en l’église Sainte Marie à la Fosse, le 24 juin 2017.

Encore,  le 24 septembre 2017 nous avons assisté à la procession à Naviaux avec nos confrères des environs de Béthune. Sur la photo, il est 9h45, rue des Charitables, le cortège de charitables se dirige vers le parc de Quinty au son de la cloche qui signale le changement de porteurs.

charitableB1 charitableB1

Tous les premiers samedis du mois, des prières à la Vierge Marie sont dites en l’église de Neuve Chapelle.

Mr Pierre Samek

Extrait du journal Paroissial Regard en Marche de février 2018 n°248