Les écoles privées fêtent Noël

Ces 21 et 22 Décembre, les écoles St Martin d’Arques et Ste Famille de Blendecques ont célébré Noël.

 

 

 

Une fois n’est pas coutume, la moyenne d’âge de ces assemblées tourne autour d’une dizaine IMG_0001 IMG_0001  d’années…

Enfants et jeunes ont apporté leurs réalisations: des guirlandes de cœurs, divers panneaux… .

Un conte a été présenté : l’arbre aux petits riens.

 

Quelques enfants sur la place du village écoutent quelques personnes âgées parler d’un arbre au milieu de la forêt, dans lequel on venait mettre des papiers avec des petits riens… Les enfants ne manquent pas d’être intrigués par cette discussion… .Du coup, ils interrogent leur grand-mère sur cet arbre aux petits riens…. La grand-mère, dans un premierIMG_0003 IMG_0003   temps étonnée, leur raconte son enfance: Il y avait au milieu de la forêt un arbre dans lequel on venait placer des petits papiers. Sur ces papiers, on écrivait des «petits riens», mais qui rendent le monde meilleur: un sourire, un service rendu, une réconciliation, un coup de fil… On raconte qu’un jour, un couple d’immigrés venus de loin s’est trouvé tellement bien auprès de cet arbre qu’ ils ont donné naissance à leur enfant au pied de celui-ci…

 

IMG_0061 IMG_0061  Pour l’école St Martin d’Arques, un arbre avait déjà été dressé au milieu de la cour. Il a servi comme symbole pour le Téléthon. Ce symbole a été repris comme cet arbre aux petits riens. En fin de célébration, chaque groupe est venu accrocher sa guirlande sur cet arbre, au milieu de la cour.

 

Ce conte est une belle manière de parler du Règne de Dieu … mais aussi de cette Parole de Dieu qui continue de s’incarner, de prendre chair dans notre monde d’aujourd’hui…

Des refrains ont scandé cette célébration simple mais profonde : «Viens dans la crèche de nos cœurs» «Marie, je te dis merci»…

 

IMG_0020 IMG_0020  

 

Dans cette période de préparation immédiate de Noël, il y a de la magie dans l’air… Grand merci aux enseignants, directeurs et directrices qui donnent sens à cette belle fête de Noël… Grand merci aux jeunes, enfants, parents ou grands –parents venus célébrer avec nous.

 

                                                                                                                                                            H.A

Article publié par Paroisse St Pierre sur l'Aa • Publié • 204 visites

Fermer