Les Heures Italiennes au Louvre-Lens

Chefs-d'oeuvre des Hauts de France

 

 

Les Heures italiennes

Chefs-d’œuvre des Hauts de France

 

IMG_9750 IMG_9750  

            Ce mardi 18 octobre, le musée du Louvre-Lens présentait  sa nouvelle exposition : Les Heures Italiennes, Chefs-d’œuvre des Hauts de France dans le Pavillon de Verre.

 

            Né il y a quatre ans, ce projet d’une série d’expositions de peinture italienne était initialement prévu pour se dérouler en Picardie. La fusion du Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie a incité plusieurs musées nordistes à intégrer ce projet, en proposant notamment des expositions à partir de leurs propres collections. Tout au long de l’année 2017, une série d’expositions de peinture italienne s’est tenue dans différents musées de Picardie.

 

            Pour accompagner la création de la nouvelle grande région, et conclure ce cycle d’expositions, les commissaires Nathalie Volle, Christophe Brouard et Luc Piralla ont imaginé exposer dans le  Pavillon de Verre cette sélection d’une vingtaine d’œuvres de maîtres italiens des 16e, 17e et 18e siècles.

 

            Des bulles accueillent les visiteurs. 4 thématiques : Tragédies du paysage, Figures de la Maniera, Dans l’ombre du Caravage, Peindre l’Histoire.

 

            Scènes spectaculaires, terrifiantes de tempêtes, figure féminine entourée d’enfants, le réalisme avec Le Caravage, tels les tableaux de Ribera ou Giordiano, et les peintures d’histoireIMG_9754 (2) IMG_9754 (2)   aussi bien mythologiques que religieuses (nous retrouvons Suzanne au bain) avec  les grands décors baroques de Gaulli nous entrainent dans une ronde passionnante de chefs d’œuvre.

 

            La richesse des musées de notre région est démontrée de manière éclatante à travers ce rassemblement de tableaux exceptionnels que vous pourrez voir du 18 octobre 2017 au 28 mai 2018.

 

            Dès maintenant prenez note : le 4 décembre 2017, le Louvre-Lens aura cinq ans !  Pour célébrer cet anniversaire, le musée propose 9 jours de fête, du samedi 2 au dimanche 10 décembre.

 

            Au programme, grand bal populaire, défilé de fanfares, dégustations culinaires avec les restaurateurs lensois, ateliers créatifs, concert de Calypso Rose, etc. Chacun pourra profiter d’une programmation exceptionnelle et gratuite, à l’image de ce « Louvre autrement » : un musée ouvert à tous, innovant et participatif.

 

            En pièce jointe le communiqué détaillé avec une présentation des principaux temps forts de ces 9 jours.

 

Chantal Erouart

 

Article publié par Chantal Erouart - Délégué Communication de Lens-Liévin • Publié • 222 visites