Les matières du temps

Exposition au Louvre-Lens : Les Hauts-de-France par l'archéologie

 

 

Les matières du temps

 

                        Cette nouvelle exposition du Louvre-Lens pourrait également s’intituler « Les Hauts-de-France par l’archéologie ».

 

 IMG_1272 IMG_1272                         L'archéologie est une discipline scientifique dont l'objectif est d'étudier l'Homme depuis la Préhistoire jusqu’à l'époque contemporaine à travers sa technique et les témoignages matériels qui ont survécu à l’œuvre du temps. L’étude des matériaux et du développement des techniques est donc une science cruciale pour la compréhension des jalons de l’histoire de l’Humanité. C’est pourquoi l’angle d’approche de cette exposition a été définie autour des matériaux : céramique, pierre métal, tabletterie, verre, enduits-peints.

 

                        Terre d’archéologie, les Hauts-de-France sont une région riche en découvertes depuis cent cinquante ans. Les vestiges mis à jour, parfois par hasard, permettent l’étude de l’artisanat, de la consommation, de la spiritualité, à travers le temps. A l’image du musée, l’exposition traverse les époques, voyage de la Préhistoire au 20e siècle.

 

                        Cette histoire de l’archéologie dans notre région s’étend jusqu’aux temps modernes, des vestiges datant des deux dernières guerres, « Archéologie des conflits », IMG_1282 IMG_1282  permettant de mieux cerner la vie des soldats. Héritage que nous laisserons aux générations futures.

 

                        Intégrés dans la scénographie, plusieurs espaces de projection permettent de visionner de courts films en lien avec la thématique de l’exposition.

 

Chantal Erouart

 

Exposition réalisée avec la collaboration exceptionnelle de la DRAC Hauts-de-France Service Régional de l’Archéologie

 

Exposition du 1er décembre 2018 au 20 mai 2019

 

Article publié par Chantal Erouart - Délégué Communication de Lens-Liévin • Publié • 55 visites

Fermer