« Les petits riens »

Avec la Pastorale des personnes handicapées

Les pionniers apportent la lumière de Bethléem Les pionniers apportent la lumière de Bethléem  

En début d’année, près de 80 personnes se sont rassemblées, au relais Sainte-Catherine, pour célébrer l’Eucharistie : personnes handicapées, parents, amis, paroissiens, Scouts et Guides de France et aumônerie de l’Enseignement public.

 

Le premier temps fort de cette rencontre a été donné par trois pionniers délégués par les scouts et guides de France, venus apporter et partager « la lumière de Bethléem ». Flamme allumée voici quelques mois à Bethléem par des scouts autrichiens, qui se transmet de troupe en troupe, à travers l’Europe, chaque troupe étant invitée à la transmettre aux communautés d’Eglise de son entourage. Cette flamme qui symbolise avant tout la paix avait une résonnance toute particulière pour notre région qui fête actuellement le centenaire de l’armistice de 1918. Cette flamme a donc été déposée sur l’autel, dès le début de la rencontre.

 

P1090877 P1090877  Le deuxième temps fort était donné par le thème de réflexion choisi pour l’occasion : « les petits riens ». Il s’agit de prendre conscience que nous avons réalisé ou reçu et vécu un « petit rien », quelque chose de très simple, de beau et de fort, mais qui rend la vie plus belle et plus facile autour de nous. Ce peut être un sourire, un coup de main, un mot gentil, un merci… un petit rien qui peut paraître bien peu de chose mais qui apporte la paix, la joie et l’amitié là où on vit : « un câlin », « une invitation reçue », « on m’a demandé de mes nouvelles », « j’ai invité des amis qui se sentaient isolés », « l’entraide et la solidarité au moment des coupures de courant ».

P1090849 P1090849  

La célébration s’est poursuivie par la liturgie de l’Eucharistie et la communion. La rencontre s’est achevée par un échange d’informations et un pot de l’amitié.

Rendez-vous a été pris pour la rencontre annuelle diocésaine à Béthune, le dimanche 3 juin prochain.

 

 

 

Rappelons que la Pastorale des Personnes Handicapées (P.P.H.) est un service diocésain qui a pour mission de favoriser la promotion de la vie spirituelle et religieuse des personnes touchées par toutes les formes de handicap, et l’accès aux différents sacrements. La PPH, à Saint-Omer, organise ou participe avec d’autres services diocésains, à des célébrations, fêtes ou rassemblements comme la Neuvaine à N-D. des Miracles.

Pour tout contact : Jean-Pierre BENOIT, Diacre, tél 03 21 98 58 55

                                Jean-Paul BRAME, tél 03 21 93 89 90

                                Annick FROCAUT, tél 03 21 39 51 03           

Article publié par Chantal Guyot - Saint Benoît en Morinie • Publié • 132 visites

Fermer