Les prêtres, diacres, communautés de vie religieuse et laïcs

Découvrez qui sont les prêtres, les diacres, les communautés de vie religieuse et les laïcs de notre paroisse

• Les prêtres

Le prêtre est un chrétien qui, par l'imposition des mains au moment de l'ordination par l'évêque, reçoit la mission de rendre présent le Christ parmi les hommes, en célébrant l'eucharistie, en pardonnant les péchés, en instruisant et en guidant le peuple qui lui est confié. Quand le prêtre donne les sacrements, c'est le Christ lui-même qui agit, en tant que tête de son Corps qu'est l'Église.

Les prêtres en mission dans notre paroisse sont :

Auxence Payima, administrateur de la paroisse

28 rue des Potiers

62240 Desvres

Tél : 03.21.91.65.82 ou 06.44.96.72.75

Mail : aqouandongo@gmail.com

• Les diacres

Le diacre est un chrétien baptisé et confirmé qui a reçu, lors de son ordination diaconale, une participation sacramentelle à la mission de l’évêque. Le diacre aide l’évêque et ses prêtres dans le service de la parole, de l’autel et de la charité.

Deux diacres résident dans notre paroisse :

Olivier FELIX

Denis PERARD

• Les communautés de vie religieuse

Soeurs dominicaines

2 rue du mont Eventé

62142 Alincthun

Foyer de charité de Courset

19 rue Sacriquier

62240 Courset

Site internet : http://www.foyer-courset.fr/

• L'EAP

L'Equipe d’Animation de la Paroisse (EAP) est un groupe de fidèles qui a été appelé par l'évêque à participer à l’exercice de la charge pastorale autour du curé. Cela veut dire que les initiatives qu’elle suscite et les décisions qu’elle prend visent l’objectif suivant : que la paroisse soit signe de l’Église et que la foi y soit vécue, annoncée, célébrée.

Les membres de l'EAP sont :

- L'abbé Auxence PAYIMA, administrateur

- Nadine BEAURAIN, animatrice

- Nicolas LOUCHEZ

- Pascal MERTZINGER

• Les ALP

Les ALP (Animateurs Laics en Pastorale) sont au service de la mission du doyenné et de la paroisse.

En lien avec les instances diocèsaines, ils animent, coordonnent, accompagnent et forment les équipes de bénévoles. Ils sont au service de la mission de l’Eglise et travaillent avec les prêtres, les diacres et les équipes de laïcs. Ils reçoivent une lettre de mission de l’évêque après un temps de formation.

Les ALP sont :

- Dominique BLANPAIN, animatrice doyenné

- Soeur Françoise CREPIN, Action Catholique Rurale (ACR)

- Jeanne-Marie DUFLOS, catéchèse

- Henriette de LAURISTON, pastorale familiale

- Stéphane LELEU, apostolat des laics

- Odile SARAZIN, Action Catholique des Enfants (ACE)