Les scrutins

Les 28 février, 5 mars et 12 mars

Les scrutins

Ce mercredi des Cendres, nous, chrétiens, entrons en Carême pour 40 jours. Le chemin qui nous mène à la joie du Christ ressuscité, Pâques, est fait de pénitence, de prière, de charité. La communauté chrétienne marche avec les catéchumènes, les soutient jusqu’à la rencontre du Christ ! Pendant la période de l’ultime préparation aux sacrements reçus la nuit de Pâques, l’Eglise offre aux catéchumènes 3 rites pénitentiels appelés scrutins. Ils éveillent le désir d’être purifié et racheté par le Christ. Ils ont un double but : faire apparaître dans le cœur de ceux qui sont appelés ce qu’il y a de mauvais pour le guérir, et ce qu’il y a de bien et de bon pour l’affermir. Ces scrutins sont donc faits pour convertir ! Les futurs baptisés reçoivent la force du Christ qui est pour eux chemin, vérité, vie.

Le 1er scrutin, de l’eau vive, aura lieu à l’église Saint-Léger le dimanche 28 février à 10h45, messe dite « La Samaritaine ». Le 2ème scrutin, de la lumière, se déroulera à Mazingarbe lors de l’assemblée catéchuménale, le samedi 5 mars à 14 heures, scrutin de « l’aveugle-né ». Le 3ème scrutin, de la vie, sera célébré le samedi 12 mars à 18 heures à Saint-Edouard, messe dite « la résurrection de Lazare ».   Maryvonne

Article publié par Chantal Erouart - • Publié • 1513 visites