Main square festival : le diocèse d'Arras se tient prêt

Le célèbre festival de musique est organisé à Arras du 30 juin au 2 juillet

Scouts et Guides de France - Main square festival4 Scouts et Guides de France - Main square festival4  Comme chaque été depuis 2004, le Main square festival va attirer des milliers de mélomanes, du vendredi 30 juin au dimanche 2 juillet 2017, à Arras.

Après avoir accueilli des artistes de renommée internationale sur la Grand Place d'Arras jusqu'en 2009, le festival a pris ses quartiers à la Citadelle depuis 2010. 

 

En coulisses, dans le diocèse d'Arras, on s'active en vue de ce festival. A chaque édition, depuis 2004, des techniciens sont en effet logés à la maison diocésaine d'Arras, rue d'Amiens. Depuis que le festival a été délocalisé au cœur de la citadelle, la proximité des chambres de la maison Saint-Vaast représente un sérieux atout pour le personnel de la société Live nation, producteur du festival. 

Une vingtaine de chambres "confort" sont ainsi réservées pour les équipes. 

 

La maison Saint-Vaast est également "le point de ralliement" d'une centaine de jeunes, tous bénévoles, jouant un rôle essentiel dans Maison Saint-Vaast DSCN0688  l'organisation du Main square festival : les Scouts et guides de France. Ces derniers installent leur campement dans le parc de la maison. 

 

Chaque année depuis 2010, des dizaines de jeunes en chemises oranges, bleues, rouges, vertes ou bleues foncés affluent de toute la France pour venir prêter main forte à Live nation durant toute la durée du festival. Les missions des Scouts et guides de France sont multiples : guidage des festivaliers sur tout le parcours depuis la gare d'Arras, informations sur la programmation, gestion du flux de véhicules sur le parking réservé aux VIP, accompagnement des personnes à mobilité réduite, distribution de boissons et de repas aux agents de sécurité dans l'enceinte de la citadelle, gestion du flux des festivaliers devant la citadelle, informations aux festivaliers sur les commerces à proximité de la citadelle... 

 

Ce soutien logistique ne s'improvise pas : pendant un an, en amont du Main square festival, les Scouts et guides de France sont en étroite relation avec Live nation. 

 

Mgr Jaeger 2017-2-26-Mgr Jaeger1  Lors de l'émission Entretien avec un évêque, diffusée sur la radio chrétienne RCF vendredi 23 juin, Monseigneur Jean-Paul Jaeger a évoqué la musique et les différents rendez-vous prévus dans le diocèse d'Arras. L'évêque d'Arras a ainsi parlé du Main square festival, "un évènement local ayant une portée internationale (...), remportant chaque année un succès de plus en plus important." Non sans humour, il a invité les auditeurs à "venir participer à cette fête, même si pendant deux-trois jours, les oreilles de l'évêque et d'un certain nombre d'autres personnes seront peut-être un petit peu dérangées par les décibels. Mais place à la musique !"

 

En début d'entretien, Monseigneur Jaeger a rappelé que la fête de la musique permettait "à chacun, chaque année, de manifester ses talents". 

 

Retrouvez l'ensemble de l'émission du 23 juin en cliquant ici. 

 

 

 

Article publié par Service communication du diocèse d'Arras • Publié • 2020 visites