Maison d’Evangile : bilan et perspective

Juin-octobre 2011

Saint Paul à Athenes Actes des apôtres selon Luc  
Saint Paul à Athenes
Saint Paul à Athenes
  Si le nombre de maisons d’Evangile dans le diocèse ne peut être établi (il n’avait pas été prévu de recensement pour elles), on connait le nombre de livrets Actes des apôtres distribués : 13.000 vendus et près de 3.000 offerts lors de réunions ou activités de sensibilisation. L’ouverture d’une maison est à l’initiative de toute personne qui désire réunir autour d’elle quelques amis ou voisins pour lire ensemble un Evangile : chacun peut en être responsable.

L’invitation et le livret ne sont pas à garder dans son tiroir, mais à transmettre. Certains ont regretté de ne pas avoir su la date des réunions-bilan. Comment le sauraient-elles si ceux qui ont reçu l’info n’ont pas pensé à la communiquer ? L’initiative est voulue par Mgr Jaeger, mais sa diffusion dépend de chacun, proche ou en responsabilité de paroisse ou d’animation.

 

Des difficultés bien compréhensibles
 

 

Rentrée KT 2010 Atelier Lire les Actes avec les jeunes  
Rentrée KT 2010
Rentrée KT 2010
Plusieurs ont reconnu avoir plus de mal à entrer dans le livre des Actes… Parmi les explications, la première est que l’on connait moins l’histoire des Actes, à la différence des Evangiles, dont on connait mieux le contenu. Beaucoup s’attendaient à lire l’histoire de Pierre, Paul, Jacques ou Etienne ! Or puis le projet de Luc est de montrer comment progressait la Parole depuis Jérusalem jusqu’aux extrémités de la terre et dans le cœur de païens.

 

Une seconde difficulté provient des nombreuses citations de l’Ancien Testament, dont certaines semblaient énigmatiques. Il aurait fallu expliciter : ces citations sont les traces des débats que les chrétiens ont eus avec les Juifs –à coup de citations d’Ecriture- pour justifier que Jésus est bien dans la continuité des Écritures. Vouloir comprendre chacune d’elles est un travail fastidieux qui dépasse une première lecture. Les premières communautés ont vécu bien des conflits pour faire reconnaitre Jésus comme envoyé de Dieu. Soyons donc rassurés s’il nous arrive aussi des difficultés.
A partir des questions posées au diocèse et de l’échange de courrier, une FAQ a été publiée dans le site diocésain avec quelques-unes des 150 pages que comprend le dossier.

 

maison d'Evangile Arras maison d'Evangile Arras  Autre difficulté : comment inviter de nouvelles personnes à partager notre démarche. Quelques exemples furent donnés, comme inviter des nouveaux baptisés, après le temps du catéchuménat, ou réunir des jeunes couples avec leurs tout jeunes enfants … ce qui suppose de s’organiser. Dans telle maison, la maladie a bronze, contemporain de Paul. Musée de Arles Esclave prisonnier, premier siecle  
bronze, contemporain de Paul. Musée de Arles
bronze, contemporain de Paul. Musée de Arles
fait reporter la date de réunions, car tous voulaient que tous participent.

 

 

 Une autre difficulté vient de notre mémoire de ce que nous savons déjà en tête, d’où la difficulté de s’étonner. Par exemple, je n’ai entendu personne s’étonner que Paul devienne, de fait, le capitaine du bateau au cours de la dernière traversée… comme si tout cela était normal, alors qu’il est un prisonnier ! A partir de l’étonnement, on devine que Luc souhaite faire passer un message : l’apôtre Paul, tout comme Jésus dans la tempête, sauvera tous les païens présents sur le bateau… c’est une figure comme disent les Pères de l’Eglise, de la mission de Paul.

 

Etonnement et émerveillement
 

 

maison d'Evangile Béthune maison d'Evangile Béthune    C’est sans doute l’étonnement et l’émerveillement que l’on retiendra en fin d’année. Ainsi à Béthune était partagée la joie de se découvrir 17 maisons aux alentours. Chez beaucoup se vit tout à la fois la joie de la découverte et celle de se partager ses questions et ses réponses : nul n’estime avoir “la” bonne réponse, mais on cherche et progresse ensemble. Plusieurs se sont étonnés que tout le monde ne comprenne pas de la même manière le même texte. L’Evangile parle au cœur de chacun et l’on ose se partager ce que l’on a compris.


La lecture en continu amène à découvrir des récits totalement inconnus, et à relier les épisodes. Ce ne sont plus des icebergs égarés au milieu de nulle part.


La lecture ensemble permet de découvrir que nous sommes impliqués, comme eux hier, dans l’annonce de la Parole de Dieu. Hier comme aujourd’hui il existe des conflits et des tensions, en Eglise et hors de nos communautés. “Il a fallu beaucoup de courage à Paul pour persévérer !” disait quelqu’un. Et nous aujourd’hui, quand nous voulons ouvrir nos communautés, ne sommes-nous pas conviés à la persévérance et à la confiance en l’œuvre de l’Esprit-Saint ?

 

De nombreuses initiatives en France.
 

 

Maison d'Evangile - Luc Maison d'Evangile - Luc   Les cahiers Evangile ont publié un dossier Lire la Bible aujourd’hui, cahiers Evangile n° 141, p.101-128. Des échanges ont lieu entre paroisses et diocèses voisins ou lointains. Une paroisse de Boulogne-Billancourt reprend les fiches d’Arras sur les Actes, et propose en échange celles qu’il a faites sur Matthieu, tout en signalant qu’ils ont été aidés par Marseille. A Nîmes une journée diocésaine de formation est organisée sur les maisons d’Evangile. De même la formation régionale des futurs diacres (1ère année). La formation permanente de Chartres demande un témoignage. A Blois Au Mans, c’est une démarche semblable. L’évêque de Liège demande à notre évêque ce qu’il pense de l’initiative. A Besançon ; en Gaspésie (Canada) aussi, ils ont souhaité recevoir la documentation... Lire en petits groupes l’ensemble d’un Evangile, donner priorité à la lecture continue correspond à un souffle nouveau. Benoit XVI souhaite que se développe l’appropriation de la lecture en groupe, en Eglise (Verbum Domini, § 18, 30, 72, 86) ; il a accordé sa bénédiction apostolique aux participants des maisons (Eglise d’Arras 5-2011 p.25).

 

Quelle suite ? Lire l’Evangile selon Matthieu
 

 

L’an prochain nous commencerons la lecture de Matthieu, en 14 sections, sur deux années. Cela évitera le poids de sections trop longue à lire en une seule fois. Des rencontres pour la mise en route Maison d'évangile Matthieu  
Maison d'évangile
Maison d'évangile
sont prévues :


Les dépliants et les livrets sont disponibles à la maison diocésaine.

  • Pensez à commander les livrets
  • Recevez et diffusez les dépliants gratuits.
  • Photocopiez l’image format affiche pour les églises
  • Signalez l’abonnement découverte Eglise d’Arras : septembre-décembre pour 11 €

L’annonce et la ventilation de l’information dépend de chacun et non du “service central au diocèse”, d’où la nécessité que chaque EAP, chaque animateur (EAP et ALP veilleront à communiquer !) Renseignements :

  • Soit à Maison d’évangile (Elisabeth Noisette), Maison diocésaine, BP 1016 62008 Arras cedex
  • Soit à Abbé Emile Hennart hennart-eh@orange.fr , ou à l’accueil de la Maison diocésaine.

 

 

Abbé Emile Hennart

 

Dans le site diocésain: Dossier Matthieu    Dossier Actes des apôtres     Dossier Luc    Dossier Marc


 

Article publié par E.H. Communication Diocèse • Publié • 2775 visites

A voir sur d'autres sites Internet