Méditation du mois de décembre 2018

méditation du mois

Méditation
Mois de Décembre 2018

 

       Bien que les gens ignorent l’origine et le sens de certaines appellations, il est de bon ton dans les milieux « branchés » de faire usage d’un vocabulaire relevant à l’origine du patrimoine chrétien, qu’il s exècrent parfois avec véhémence. Ainsi ces dernières semaines, journaux écrits ou parlés se sont fait les promoteurs de    « grand-messe » festives !

     La fête d’ Halloween ,qui initialement était organisée pour marquer le nouvel an pour les Celtes, est devenu avec le temps une manifestations tapageuse et quelque peu morbide. Les enfants s’y expriment en revêtant déguisements effrayants, à l’image de fantômes, de sorciers, de monstres ou de vampires, …… certes pour récolter des friandises. Mais il est regrettable que cette manifestation ait lieu la veille de la fête chrétienne de la Toussaint 

    Dans le même esprit c’est le Black Friday   ( vendredi noir ! ) qui pour marquer le coup d’envoi de la période des achats pour les fêtes de fin d’année est devenu un vendredi fou, support de l’assouvissement du désir compulsif de dépenser sans motifs et sans compter !!!.  De nouveau on ne peut que déplorer que cette manifestation précède de peu l’entrée dans la période chrétienne de l’Avent.

 

    Face à ces perturbations médiatiques quelque peu agressives, certains parmi nous sont tentés de faire le gros dos, de se faire oublier. D’ailleurs pour beaucoup, dire sa foi est un mouvement essentiellement intérieur. En outre il est tellement réconfortant de se réfugier par peur de notre fragilité, dans une timidité confortable. Mais c’est oublier, un peu vite, que Dieu a toujours choisi des pauvres, des petits pour porter sa Parole. Il n’est pas nécessaire d’être fort, d’avoir acquis un vaste savoir, et encore moins de posséder des « biens » pour témoigner des merveilles de Dieu pour le salut du monde.

      Plutôt que de nous replier dans notre carapace de certitudes, osons  !

            -  les bergers ont osé quitter leurs troupeaux pour voir, et puis dire, que la
                     Parole de Dieu a un visage vraiment humain,
            -  les mages ont osé se mettre en marche pour aller à la rencontre du
                     Roi des rois,
          -  et plus près de nous, Bernadette de Lourdes en parlant des apparitions,
                    dira qu’elle n’est pas chargé de faire croire, mais de dire  !

 

      Alors nous, par timidité, ou coincés entre tous les cadeaux - à l’origine offerts pour la Saint Nicolas ( ! ) -, nous n’oserions-pas parler de l’enfant Jésus qui nous fait signe, qui fait signe à tout homme de bonne volonté ? Ne serait-ce pas oublier un peu trop facilement que l’incarnation est le fondement de notre foi chrétienne ?

 

Numeriser 161 Numeriser 161  

Du noir, de l'gnorance, de la soumission,
faisons en sorte que les hommes passent
à la Lumière de Dieu fait homme.

 

A chacune, à chacun
et à tous ceux qui vous sont chers,
Joyeux Noël