Méditation pour le mois de Mai 2018

Méditation mois de mai

Méditation pour le mois de Mai 2018

 

IMG_1881 IMG_1881  

        Les années passent, la société évolue. Les paysans sont de moins en moins nombreux. Cette rupture avec le monde rural est telle que les bons adages d’antan perdent sens. On cite de moins en moins l’expressif,« en Avril ne te découvre pas d’un fil, mais en Mai fait ce qu’il te plaît », on ne parle dorénavant que de « ponts », de muguet, voire de défilés. Cette transhumance printanière est propice à de multiples, rencontres ou visites. Si toute rencontre permet, de manière impromptue, de faire connaissance de quelqu’un, les visites à des parents, des amis est l’expression d’un besoin de renouer le lien avec des proches.
Sans le savoir, tous ces « vacanciers des ponts » mettent les pas dans ceux de Marie.
    Marie après la rencontre de l’Ange, ne résiste pas au plaisir d’annoncer la grande nouvelle qui vient de lui être révélée. Aussitôt elle part rendre visite à sa cousine Elisabeth. En écho à la salutation de Marie, Elisabeth fut remplie de joie. Au delà de cette rencontre de deux femmes qui portent la vie, et les tressaillements des deux enfants, symboles des alliances ancienne et nouvelle, c’est l’annonce de la visite prochaine de Dieu à son peuple. Bien qu’autour de nous il soit de bon ton d’ignorer la présence de Dieu, nous savons, depuis ce face à face des deux cousines, que Dieu n’est pas à venir, il est là. 

                           Mais comment aujourd’hui
                 faire de nos rencontres une visitation ?
 

    Faisons en sorte que ce soit avec entrain, joie, qu’on participe à chacune de nos réunions. Puis fort du partage de la Parole, et des évènements de notre quotidien, allons à la rencontre des personnes de notre commune, de notre paroisse qui ont le plus besoin d’être maintenu en lien avec la communauté de vie. Faisons en sorte que pour elles, mais aussi pour nous, ces visites soient des instants de grâce. 

Marie a été la première à se mettre en chemin.
 

               Alors plus que jamais le mois de mai
                       c’est le mois de Marie !

 

 

Fermer