Merci Richard Constant

Richard Constant Richard Constant  

Monsieur Richard CONSTANT, diacre, est décédé le vendredi 29 avril à l'âge de 86 ans, entouré de sa famille.à son domicile 24 rue des Casernes à Fruges.

Richard a été ordonné le 6  mai 1984 à Fruges, il a fait partie des premiers diacres du diocèse. Richard et Jeannette ont tenu un commerce de chaussures à Fruges, Richard a vécu son ministère dans le monde rural et au CMR, allant toujours à la rencontre de ceux qui étaient 

loin de l'Eglise, aux périphéries. Ses funérailles seront célébrées le mardi 3 mai à 15 heures en l'église Saint Pierre Saint Paul de Fruges.

 

Texte d'adieu par le prêtre:

Cher Richard,

C’est au nom des chrétiens de la paroisse que j’exprime ce merci comme une action de grâces pour le témoignage que nous laissent ta vie toute donnée à tes proches et ta présence engagée dans la vie de la cité. La communauté chrétienne, tu l’as servie par ta présence aux mouvements et services d’Eglise, tels le CMR et le CCFD. Tu l’as servie bien sûr en répondant en 1984 à l’appel de Mgr Derouet à devenir l’un des premiers diacres du diocèse.

Ce ministère diaconal, tu l’as vécu avec joie, en annonçant la Parole du Christ à tes frères, en célébrant les baptêmes, en bénissant des couples s’engageant par le sacrement du mariage.

Mais tu étais particulièrement sensible à l’autre dimension de cette mission diaconale : tu étais envoyé à cette population du pays de Fruges où tu vivais avec ton épouse et tes enfants. C’était d’abord au cœur de ta vie professionnelle (artisan cordonnier et commerçant itinérant) que tu voulais vivre ta mission, en allant chaque jour à la rencontre de toutes ces familles habitant les villages du canton et au-delà. Par ton écoute et ta disponibilité, tu as sans doute apporté beaucoup de la tendresse du Christ envers tous, et d’abord les plus démunis , les plus isolés… Merci, Richard pour tout ce qu’avec l’aide du Seigneur, tu as donné avec simplicité, grande foi et beaucoup d’amour. A DIEU

Léon Caresmel