Messe de l'Avent à Ruminghem

dans une église bien rénovée

Messe de l’Avent à Ruminghem dans une église bien rénovée

La messe du 10 décembre fêtait aussi la réouverture de l'église après des travaux d'embellissement remarquablement effectués par  Mr Jean-Marc Le Coq, entreprise de peinture à Ruminghem.

Ces travaux ont été financés à 50% par la municipalité et 50 % par l'AEP (Association d’Education Populaire), association paroissiale créée en 1955 à Ruminghem. La municipalité a également mis à neuf l'éclairage de l'édifice.

De nombreux bénévoles sont venus participer aux nombreuses tâches à effectuer avant et après les travaux : vider l'église de ses bancs, chaises  et statues... Les nettoyer et les remettre, nettoyage des vitraux, peinture de finition, restauration d'un tableau du chemin de croix, nettoyage des boiseries, du mobilier, du sol… Mme Caroline Le Coq, épouse du peintre, et Mr le Maire Jacques Hautecoeur n'ont pas hésité à donner de leur temps.

Un grand merci à tous.

Malgré la fatigue et les difficultés, ce travail communautaire nous a fait découvrir chez les uns et les autres des talents méconnus et insoupçonnés. Travailler ensemble nous a permis de créer des liens de sympathie et d'amitié.

Pour poursuivre dans cette ambiance, le verre de l'amitié a été partagé à la fin de la messe et le vin chaud a eu un vif succès.

Béatrice Sieradzki

Article publié par Marie-Claude Aernouts - Délégué communication du Calaisis • Publié • 253 visites