Messe d’envoi et imposition des Cendres

C’est en l’église d’Agnez-les-Duisans le samedi 4 mars, que les délégués se sont réunis avec quelques paroissiens pour la messe d’envoi en vue de l’imposition des Cendres dans tous les clochers de nos paroisses l

Messe d’envoi et imposition des Cendres

CommDSC_0244 DSC_0244  e chaque année, nous sommes entrés en carême le mercredi des Cendres après les réjouissances théoriques du Mardi gras.

Ce temps important dans la vie d’un chrétien nous fut symbolisé par l’image d’une route qui nous conduit vers Pâques, après le passage d’un portail, ce qui nous rappelle le passage de la Porte de la miséricorde qui était le thème de l’année 2016 auquel le pape François nous avait invités à méditer.

DSC_0247 DSC_0247

Cette route nous conduira de dimanche en dimanche avec l’Esprit saint pour guide vers un renouvel­lement de notre baptême, tout en suivant Jésus vers son sacrifice suprême par amour de Dieu, son Père.

DSC_0252 DSC_0252

C’est en l’église d’Agnez-les-Duisans le sa­medi 4 mars, que les délégués se sont réu­nis avec quelques paroissiens pour la messe d’envoi en vue de l’imposition des Cendres dans tous les clochers de nos paroisses le lendemain. Cette cérémonie d’envoi est pour les participants un temps de prise de conscience d’une mission importante dans la prière. La lettre de saint Paul apôtre aux Corinthiens nous précise cette action : «Frères, nous sommes les ambassadeurs du Christ, et par nous c’est Dieu lui-même qui lance un appel...» Dans son homélie basée sur l’Évangile selon saint Matthieu, l’abbé Coquerelle nous a proposé en particulier trois orientations pour suivre la route qui mène vers Pâques : la prière, l’aumône et le jeûne. Chacun, comme il le sent, pourra suivre son carême.

DSC_0250 DSC_0250

Selon un rite bien établi, les délégués munis de leur cierge représentant chaque paroisse reçurent un petit vase contenant les cendres qui permettront d’en faire l’imposition le di­manche 5 mars. La participation des parois­siens, jeunes ou vieux, de chaque clocher de Notre-Dame-des-Tours et Notre-Dame-de-l’Espérance à la célébration des Cendres, nous permet de penser qu’il est important que plusieurs fois par an, nos églises soient ouvertes et montrent ainsi une Église vivante et communautaire.

MICHEL LEGRAND