Miroir, mon beau miroir

Présentation de l'exposition "miroirs" et du renouvellement de la Galerie du Temps au Louvre-Lens

Miroir, mon beau miroir…..

 

IMG_8624 IMG_8624  

            Que n’a-t-on dit sur le miroir ! Entre mystère, vérité et illusion, le miroir est un objet complexe. Outil emblématique de la peinture imitant le réel, il est aussi l'indispensable accessoire du peintre réalisant son autoportrait ou de l'artiste en recherche de points de vue variés sur son sujet. Parfait imitateur, trompeur, révélateur, objet de réflexion, de mise en abyme, voire de divination, le reflet d'un miroir n'est jamais univoque.

           
            À partir d'oeuvres de l'Antiquité à nos jours, les visiteurs sont invités à aiguiser leur regard, à s'interroger sur ce qu'ils voient….. ou croient voir.

 

            L’exposition est installée dans le Pavillon de verre du Musée. Lors de sa présentation, Marie Lavandier, la directrice du Louvre-Lens, nous précise : « Le Pavillon de verre renoue avec sa vocation initiale : offrir une vitrine à la vitalité muséale du territoire, en présentant des expositions conçues exclusivement à partir des collections d’art de notre région. »

 

            Nous sommes alors invités à un parcours, en 3 étapes,  parmi une trentaine d’œuvres IMG_8640 IMG_8640  mêlant les époques De l’Antiquité à nos jours. Dès l’entrée, nous sommes accueillis par un grand miroir, dans lequel nous apparaissons, tel que nous sommes…..ou tel que l’on nous voit. De salle en salle, nous sommes transportés dans un monde où rien ne semble plus réel, un monde qui nous invite à nous interroger sur ce que nous voyons ou croyons voir, jeu de lumière sur l’eau, trompe-l’œil, dédoublement des images, nos sens trompés par une illusion ; nous sortons de cette exposition troublés, doutant de nos sensations et interprétations du monde qui nous entoure.

 

            La visite s’est poursuivie avec le renouvellement annuel de la Galerie du temps, le plus important depuis l’inauguration du musée avec 54 nouveaux chefs-d’œuvre du Louvre ! Savez-vous ? Si vous avez visité le musée à son ouverture en 2012, 50% des œuvres de la IMG_8664 IMG_8664  Galerie du Temps ont changé ! L’accent est mis en particulier sur l’art islamique, mais la Galerie du Temps accueille également des décors extérieurs de villes romaines, des sculptures, des objets d’art et des peintures « dont le Philosophe en méditation, merveille de clair-obscur dont le sujet reste paré de mystère », nous dit avec enthousiasme Marie Lavandier, qui nous précise que l’entrée dans la Galerie du Temps est gratuite pour tous.

 

Les Commissaires de « Miroirs » sont Paul Ripoche, directeur de la médiathèque de Gravelines et Luc Piralla, chef du service conservation du musée du Louvre-Lens.

 

 

Date : 3 décembre 2016 - 18 septembre 2017

Lieu : Pavillon de verre

Entrée gratuite pour tous

Tous les jours sauf le mardi de 10h à 18h
(Dernier accès à 17h15)

 

Chantal Erouart

 

 

 

Article publié par Chantal Erouart - Délégué Communication de Lens-Liévin • Publié • 342 visites