Tout a commencé il y a quatre ans. Voulant valoriser un morceau de terrain proche de son domicile, Sylvain Ducroquet a l'idée de conserver la partie basse d'un tilleul qui devait être abattu pour en faire un calvaire ( il n'en existe pas encore à Séricourt ). C'est Eric Louis qui s'en charge.

Puis de retour d'un voyage au Liban, Sylvain souhaite dédier cette croix aux Chrétiens d'Orient. C'est Emmanuel Degand qui se sculpte les différentes croix des Eglises d'Orient ( coptes, chrétiens d'Egypte, syriaques, melkites, chaldéens, maronites, latins ... ).

Une demande est faite auprès de l'Abbé Pierre Marie Leroy ( alors Doyen des 7 Vallées Ternois ) pour qu'il vienne bénir la Croix. Au cours d'une visite de l'exposition sur les Chrétiens d'Orient à Tourcoing, l'abbé Pierre Marie rencontre Mgr Pascal Gollnisch Directeur de l'Oeuvre d' Orient et lui propose de venir bénir la Croix à Séricourt. Rendez vous est pris pour ce jeudi 27 septembre à 18 h.

Nous sommes nombreux à nous retrouver autour de Mgr Gollnisch, plusieurs prêtres du Doyenné, paroissiens, habitants de Séricourt ... pour vivre la cérémonie.

Au pied de la Croix, Sylvain Ducroquet rappelle la genèse du projet, l'importance de la croix, des calvaires témoins d'une foi vivante en la vie éternelle ... le lien avec les chrétiens d'Orient, descendants des premières communautés chrétiennes qui vivent aujourd'hui au cœur de conflits violents ... cette croix symbole de notre communion et de notre soutien ...

Mgr Gollnisch manifeste sa joie d'être parmi nous, de pouvoir bénir ce nouveau calvaire, ces lieux essentiels qu'il faut de plus en plus préserver et restaurer ... peut être en instaurant une "pastorale des Calvaires".

Il prononce ensuite la prière de bénédiction  qui se conclut par le geste de l'aspersion.

Pendant qu'Estelle et Bruno interprètent un air arménien, nous entamons un mouvement de procession au cours duquel chacun s'incline devant la Croix.

Nous sommes alors invités à rejoindre la salle voisine dans laquelle est prévu un temps de conférence de Mgr Gollnisch. Celui ci nous fait parcourir l'histoire de l'Orient, carrefour de civilisations, depuis l'Exil à Babylone, les Perses, les Romains, le temps de Jésus, les premiers temps de l'Eglise, les premiers Conciles qui se sont tous déroulés en Orient ( Nicée, Constantinople, Ephèse, Chalcédoine ), l'arrivée des Arabes, les Croisades, les raids mongols, la présence turque, la création de l'état d'Israël, l'islamisme ...

Les chrétiens de ces régions sont aujourd'hui confrontés à la discrimination, à la violence ponctuelle ... Ils sont forts dans la foi. Ce sont des communautés paroissiales, des écoles, des communautés religieuses qui nous sont proches.

Mgr Gollnisch nous invite aussi à relire le Décret sur les Eglises Orientales Catholiques du Concile Vatican II ainsi que l'Exhortation Apostolique post synodale du Pape Benoit 16 sur l’Eglise au Moyen-Orient, communion et témoignage ( 14 septembre 2012 ).

Il présente l'Œuvre d'Orient, sa constitution, ses missions d'aide aux projets des communautés chrétiennes ... avant de répondre aux questions qui lui ont été posées.

La soirée s'est poursuivie autour d'un cocktail dinatoire.



Fermer