Jeudi 25 août, 20 h nous étions plusieurs à rejoindre les participants du stage des jeunes organistes venus à l'Eglise St Martin d'Auxi le Château.

Ce stage organisé chaque année sur Arras dispense une formation auprès d'une cinquantaine de jeunes qui se mettent ou se mettront un jour au service des assemblées.

C'est un temps fort de formation musicale (solfège, accompagnement, orgue, chant choral), et également un temps fort de formation à la liturgie.

Cette année l'orgue d'Auxi était mis en valeur. Il a été construit entre 1737 et 1745 par Adrien Carpentier (1698-1768), facteur d'orgue à Arras. Jean-François Penin, menuisier à Frévent, réalisa le Buffet ...

Michel Alabau nous a présenté les particularités de cet orgue exceptionnel en commentant chacune des oeuvres qui étaient interprétées par les professeurs du stage.

Nous avons ainsi pu entendre :

Par Isabelle FONTAINE :

- Extraits des symphonies pour un Reposoir, de M.A. CHARPENTIER

- Prélude du Te Deum de M.A. CHARPENTIER

Par Jean-Michel BACHELET :

- Extraits du Livre d'orgue pour St Nicolas d'Arleux, d'I. FONTAINE

Par Lucile DOLLAT :

- Tierce en taille, de N.GRIGNY

Par Michel ALABAU :

- Kyrie de la messe pour le Port Royal, de CHARPENTIER (avec chœur à la tribune, l'orgue jouant des versets improvisés)

- Tiento de l'Immaculée Conception, de ARAUXO (avec le chœur)

- Dialogue du cornet et de la tierce, extrait de la messe pour les Paroisses de F. COUPERIN