Musiques! Echos de l'Antiquité

Exposition au Louvre-Lens du 13 septembre 2017 au 15 janvier 2018

PAROISSE SAINT FRANCOIS D’ASSISE

 

Musiques ! Echos de l’Antiquité

 

            Présenter une exposition sur la musique au Louvre-Lens, il fallait l’oser. Marie Lavandier, IMG_9582 IMG_9582  directrice du musée du Louvre-Lens explique le projet : « Inédite et ambitieuse, Musiques ! Echos de l’Antiquité est le fruit d’un programme de recherche commun initié en 2012 au sein des Ecoles françaises à l’étranger. Associant chercheurs, universitaires et conservateurs, cette collaboration de plus de 5 ans aboutit aujourd’hui à une compréhension nouvelle des musiques de l’Antiquité, que l’exposition dévoile en exclusivité ».

 

            La musique a toujours accompagné les hommes dans les différentes étapes de leur vie, de la naissance à la mort, à la cour des rois ou lors du culte divin, à la guerre aussi. Elle semble avoir toujours existé, simple rythme ou battement des mains à l’origine. 374 œuvres sont exposées, dont 33 instruments différents.  Certaines pièces n’ont jamais été montrées au public. IMG_9633 IMG_9633  Elles viennent des collections du Louvre et d’une vingtaine d’institutions françaises et étrangères. La plus petite oeuvre exposée ne fait que 1,9 cm. C'est une pièce de monnaie en argent, décorée d'une cithare et conservée à la Bibliothèque nationale de France.

 

        Tout au long de l’exposition, nous pouvons découvrir des dispositifs numériques, permettant d’entendre des reconstitutions de sons d’instruments antiques ainsi que le plus ancien chant connu à ce jour; monde musical que l'on pourrait croire à jamais disparu et dont les sonorités nous parviennent aujourd'hui grâce aux nouvelles technologies.       

 

            L’enjeu de cette exposition est de faire connaître l’importance du patrimoine musical et de montrer la diversité de son usage culturel. La musique, fil conducteur qui nous permet de parcourir l’espace culturel de l’Orient, l’Egypte, la Grèce et Rome.

 

            Un défi, certes, mais réussi. Quelques photos pour vous mettre l’eau à la bouche et vous inciter à visiter cette belle exposition proposée jusqu’au 15 janvier 2018.

 

Chantal Erouart

Article publié par Chantal Erouart - Délégué Communication de Lens-Liévin • Publié • 213 visites