Le mystère Le Nain

Nouvelle exposition temporaire au Louvre-Lens

Le Mystère Le Nain

 

 IMG_8947 IMG_8947             Au 17e siècle vivaient trois frères, Antoine, Louis et Mathieu Le Nain. Peintres à succès de leur vivant, tombés dans l’oubli, ils ont longtemps été exposés sous l’intitulé des « frères Le Nain ». « Leur œuvre ne cesse de poser question », nous dit en préambule Marie Lavandière, directrice du musée Louvre-Lens. « L’attribution des tableaux, la répartition des œuvres entre les trois artistes, la signification des scènes paysannes sont autant de sujets, qui, aujourd’hui encore, intriguent et divisent les spécialistes ».

 

            Nicolas Milovanovic, commissaire de l’exposition, nous précisera que les œuvres ont été regroupées stylistiquement, selon les ensembles attribués à Antoine, Louis et Mathieu, travail difficile quand on sait que certains tableaux auraient été peints « à deux mains », comme le Triple portrait, attribué à Louis et Mathieu.

 

            Les frères Le Nain auraient peint plusieurs centaines d’œuvres, mais seules 75 leur sont attribuées et réunir à Lens les trois quarts de leur production est un tour de force. Et savez-vous qu’ils sont tous trois d’origine picarde, étant nés  Laon ?  

 

            Les tableaux ont une vie, une histoire, comme le Saint Jérôme, attribué à Louis etIMG_8966 IMG_8966   découvert tout récemment ……dans une brocante.

 

            Une innovation, le CNRS et le musée du Louvre-Lens s’associent pour étudier la perception des oeuvres : pendant la durée de l’exposition, 600 personnes seront invitées à montrer sur une tablette, en dessinant, ce qu’ils voient d’un tableau (sept des œuvres exposées bénéficieront de cet autre regard des visiteurs). Cette étude permettra, entre autre, de comprendre de quelle manière le contexte social et IMG_8995 IMG_8995  culturel ou l’ordre dans lequel les œuvres sont présentées influencent leur perception par les visiteurs.

 

            L’exposition est visible du 22 mars au 26 juin 2017. N’hésitez pas, allez découvrir cette exceptionnelle rétrospective des frères Le Nain, (la dernière avait eu lieu en 1978 à Paris).

 

Chantal Erouart

 

Article publié par Chantal Erouart - Délégué Communication de Lens-Liévin • Publié • 452 visites