Pélerinage de la neuvaine de Notre Dame des Miracles

Pastorale des personnes handicapés

 

Samedi 24 septembre, la neuvaine de N-D. des Miracles accueillait comme chaque année la Pastorale des Personnes Handicapées (P.P.H.) et les jeunes  (scouts et Aumônerie de l’enseignement public). Ce sont d’ailleurs ces jeunes qui, par leurs chants, ont  accompagné la célébration.

Le rassemblement de cet après-midi a  eu une dimension particulière, des adultes ont reçu le baptême, la confirmation et l’Eucharistie.

Mgr Jaeger présidait la cérémonie au cours de laquelle il a, d’ailleurs  lui-même baptisé deux adultes et donné le sacrement de confirmation à 12 personnes en situation de handicap.

Pour toutes ces personnes, l’aventure a commencé il y a plus d’un an. Une quinzaine de rencontres se sont déroulées à  Eperlecques  et Monseigneur Jaeger a rencontré l’ensemble du groupe le 25 juin dernier au Relais Sainte Catherine.

Dans son homélie, Mgr Jaeger a rappelé que le sacrement de confirmation ne s’adresse pas seulement aux personnes dites « valides », mais que l’Esprit Saint souffle pour tous  et que chaque chrétien, à sa manière, est porteur de la lumière du Christ.

Jean-Pierre Benoit,  diacre accompagnateur de la Pastorale des Personnes Handicapées, aime rappeler que le sacrement de confirmation est d’abord le signe que la foi, reçue au baptême est un don de Dieu, une pure grâce et non pas seulement le fruit de nos capacités intellectuelles ou de valeurs personnelles.                                                                                                                                             

            Les sacrements de l’initiation chrétienne, Baptême, Eucharistie, Confirmation, font devenir membres du corps du Christ pour que chacun produise du fruit. C’est cette fécondité                                                                           que les communautés  chrétiennes attestent quand elles permettent véritablement l’intégration des personnes en situation de handicap.

La célébration s’est terminée par le pot de l’amitié partagé sur le parvis de la Cathédrale sous un beau soleil d’automne.

 

 

 

 

Article publié par Alicia Lieven - Gestionnaire technique du site internet du Diocèse • Publié • 182 visites