Noël fêté à Arques

Messe de la nuit à 22h dans l'église Saint Martin et Messe du Jour de Noël à la Maison de Retraite

 

La messe de la nuit a débuté dans la pénombre avec le chant ‘’Aube Nouvelle’’ qui introduisait le conte :’’Chut ! Il s’est endormi !’’

 

100_6378 100_6378  

Les arbres de la forêt, le chêne- le cèdre- le figuier - l’olivier -  l’amandier et la vigne, se chamaillent pour savoir qui va protéger le petit berger mais c’est au pied d’une simple touffe

de thym qu’il s’endort !!! Une vraie leçon d’humilité pour notre humanité qui se doit d’accueillir

le plus petit en toute simplicité, sans se mettre en avant. L’Abbé l’a mis en exergue lors de

son homélie rappelant les mots du Magnificat : ‘’Il disperse les superbes, Il renverse

les puissants de leur trône, Il élève les humbles’’ !

 

 

100_6385 100_6385  

 En chantant un très joyeux ‘’Il est né le Divin Enfant’’, tous les acteurs ainsi que les enfants présents accompagnèrent Jésus, Le Livre de la Parole et l’étoile à la crèche qui prenait vie. Les colombes de la guirlande où les jeunes avaient noté des gestes de paix, de solidarité, de joie, et le mobile de mandalas décorés par les enfants montraient la réalité de la venue de Jésus aujourd’hui.

 

 

 

 

 

Trois jeunes avaient demandé si elles pouvaient chanter à100_6387 100_6387  

un moment de la messe : dans un silence respectueux elles ont interprété ’’Noël des enfants du monde’’. A la fin de la messe chacun a reçu une colombe avec une prière pour la paix. Des réfugiés sont venus dire ‘’merci’’ avec un large sourire et une chaleureuse poignée de main …

 

 

 

Avant de nous quitter les hommes ont fait retentir un majestueux ‘’Minuit chrétiens’’ (en remplaçant le courroux par ’’ révéler l’amour fou’’ idée de Gianadda).

 

A LA MESSE DU JOUR A LA MAISON DE RETRAITE

Nos aînés étaient très heureux de pouvoir célébrer la Nativité en musique et en chants avant de partager un repas de fête. L’abbé venu d’un autre clocher a pris le relais dès la Prière Pénitentielle. Chacun a reçu une belle image de la Nativité en couleur.

 

Article publié par Yvette Petitpré - Saint Pierre sur l'Aa • Publié • 337 visites