Noël à la paroisse Saint Jean XXIII d'Avion

20161224_192054 20161224_192054

Comme chaque année, la semaine de Noël fut rythmée par différentes animations.

Nous avons commencé le samedi 17 décembre par notre maintenant traditionnel ''marché de Noël'' dans les salles paroissiales. Après la séance de caté, à 11h30, les parents ont eu le loisir d'acheter jacinthes et décorations de Noël proposées par un groupe de mamans et, il faut le souligner, d'un papa.

Le marché de Noël fut également proposé aux paroissiens à la sortie de la messe du dimanche matin. Nous remercions les bénévoles pour leur investissement, ainsi que ceux qui ont participé à la décoration de la crèche et du sapin de l'église Saint Denis ce samedi après-midi.

Ce même samedi, à 15h, accompagnée d’Emmanuelle et de Christopher, j'ai eu le plaisir d'accueillir six enfants âgés de 3 à 7 ans lors d’une célébration « Petite Enfance» qui avait été abandonnée depuis quelques années faute de participants. Or, cette remise en route est un réel espoir de voir grandir le groupe d’enfants. Ce temps de partage et de jeu autour de Noël est en tout cas de bon augure pour la célébration que nous envisageons pour Pâques.

Nos anciens n’ont pas été oubliés. Et c’est le lundi 19 décembre que des enfants du caté, accompagnés des catéchistes et de quelques musiciens, sont venus célébrer Noël, un peu avant l’heure, à la Maison de Retraite Gustave Lampin. C’est avec des chants de Noël, repris avec entrain par nos aînés, que les enfants amenèrent un peu de chaleur et de gaieté. Et c’est autour d’un goûter, offert par la direction de la maison de retraite, que se termina cet après-midi intergénérationnel.

20161224_192532 20161224_192532

Puis arriva le 24 décembre, jour de notre veillée de Noël à l’église Saint-Denis. Et c’est avec un réel plaisir que les célébrants, l’abbé Corneille et André Brisard, diacre, accueillirent les nombreux paroissiens.

C'est Timothé, du groupe des scouts de Lens, qui alluma les quatre bougies de l'Avent avec la lumière de Bethléem qui lui avait été confiée.

Chacun put assister ensuite au ''Conte des quatre cadeaux'', animé par les enfants du caté et leurs catéchistes. Il y eut d’abord la Bougie de la Vigilance, puis la Flamme de la Patience, puis la Flamme de la Joie et enfin la Flamme de Toutes les Alliances.

Vint alors le cinquième cadeau, celui de la Parole de Dieu en son fils Jésus. Un énorme ''Joyeux Noël'' clôtura ce magnifique récit.

Ce fut encore un merveilleux moment pour tous les participants, en remerciant, une fois encore, l'orchestre des jeunes et moins jeunes dirigé par Vincent Grossemy et son épouse Hélène, fidèles parmi les fidèles.

Cécile DERISCHEBOURG

Article publié par Renée Lacroix - Saint Jean XXIII d'Avion • Publié • 158 visites

Fiscalité et générosité
Comment je peux soutenir la mission de l'Église en réduisant mes impôts.
sur les dons IR et ISF