Notre première entrée en Eucharistie

Un premier cheminement vers Dieu avant ce grand événement de la vie d’un chrétien : le Sacrement de l’Eucharistie.

Notre première entrée en Eucharistie

ob_b18ff6_communion ob_b18ff6_communion

Un premier cheminement vers Dieu avant ce grand événement de la vie d’un chrétien : le Sacrement de l’Eucharistie.

Pour certains enfants, Graine de Parole (CE1) constitue une première avancée dans l’apprentissage de la vie de Jésus. Pour d’autres, ils la commencent en CE2, la poursuivent en CM1, année importante où les enfants se voient honorés de la présence de Dieu dans leur corps et dans leur cœur, en recevant l’hostie pour la première fois.

Pour les préparer à ce Sacrement, les catéchistes les ont accueillis chaque semaine, pendant les périodes scolaires, pour leur parler de l’Ancien Testament et du Nouveau Testament. Supervisés par le Diocèse, des modules sous forme de livrets sont remis aux enfants. Ils découvrent la vie du Peuple juif, Abraham, Moïse, le roi David… Ils réfléchissent sur les évangiles, la lecture de bandes dessinées relatant la vie de personnages tels Mère Térésa, Le Père Roger Shutz (Taizé), l’abbé Pierre, Sainte Thérèse d’Avila et bien d’autres.

Au cours de ce parcours, les enfants sont invités à participer à diverses activités au sein de la Paroisse, supervisées par l’abbé Jean Claude Dessinges, l’Equipe d’Animation Paroissiale et les catéchistes.

Les enfants ont en effet été sollicités pour participer à la crèche vivante de Noël, aux six ateliers de l’Avent mis en place pendant les temps de messe (préparés par Audrey, Responsable de l’EAP, aidée de catéchistes et autres), aux actions menées cette année en faveur des handicapés (Kms Soleil) mais aussi pour la Paix (colombes en papier remises aux fidèles à Pâques et aux résidents des EHPAD), ainsi qu’à la Chaîne Humaine organisée par le Diocèse d’Arras, dans le secteur de Lorette, dans le cadre d’un projet ‘’Faîtes la Paix’’, auquel ont adhéré l’équipe paroissiale et la municipalité d’Hinges dans leur propre village.

Pour leur Entrée en Eucharistie, intervient pendant cette période une étape particulière qui s’offre aux enfants de CM1. Ils sont en effet invités à assister au Temps fort du Pardon qui se déroule chaque année, en février, à Hinges, pendant toute une matinée. 60 à 70 enfants encadrés par les catéchistes des huit clochers de la Paroisse Sainte Famille en Bas Pays, se rassemblent pour réfléchir sur un évangile, discuter sur leurs prédispositions à pardonner ou se faire pardonner, demander pardon à Dieu. Dans l’église, deux prêtres sont aux côtés des enfants afin d’entendre leur demande de pardon.

S’ensuit une deuxième étape qui a lieu en avril en la salle La Fontaine de Lestrem. Il s’agit cette fois d’un temps fort de l’Eucharistie où, supervisés l’Abbé Jean Claude Dessinges, aidés d‘une douzaine de catéchistes de la Paroisse, les enfants sont amenés à participer à différents ateliers : Réflexion sur un évangile, jeu de mémorisation relatant tout ce qu’ils ont appris lors de leurs deux ou trois années de catéchisme, visualisation d’un film expliquant la fabrication des hosties par les Religieuses de la région. Au cours de la journée, pour donner un sens plus fort au Sacrement de l’Eucharistie, les 70 enfants ont le plaisir de pétrir une pâte constituée de farine, d’un peu de levure, de sel et d’eau, (ingrédients apportés par madame Jeannine qui propose cet atelier chaque année). Une fois pétries, malaxées, les boules de pâte façonnées avec ardeur et beaucoup de plaisir par les enfants, sont envoyées chez Jean François, le boulanger, pour être enfournées et cuites.

L’après-midi, tout le monde, enfants, catéchistes et l’Abbé se rendent à l’église de Lestrem. Après un temps de prières, d’explication sur les couleurs de l’aube, de l’étole portés par le prêtre, et l’importance de la consécration et de la bénédiction des hosties, les enfants, qui désormais ont compris le moment important de la Cène de Jésus, s’en retournent accompagnés de leurs parents avec leur petit pain qu’ils dégustent avec empressement sous le porche de l’église. Sur leur visage, s’expriment une grande satisfaction et surtout une joie intérieure profonde. Cette Joie se traduit par l’impatience de pouvoir « goûter » à cette hostie qu’ils auront la grâce de recevoir le jour de leur première communion. Tous ont désormais compris qu’ils seraient en relation fusionnelle avec Dieu dans leur corps et leur cœur.

Les cérémonies ont eu lieu les 6, 13, 20 et 26 mai à La Couture, Locon, Lestrem et Hinges.

L’EAP fait en sorte d’accueillir de plus en plus nos jeunes de tous âges pendant les temps de messe : les catéchistes présentes, Philippe Brevière (Délégué à la communication paroissiale) encouragent les enfants à distribuer les feuilles de messe en début de cérémonie, à lire les Prières Pénitentielles, les Prières Universelles, à faire la quête, à participer aux oblats, à se joindre aux chorales paroissiales.

Que ces Jeunes n’hésitent pas à venir 10 minutes avant la messe ; Il y aura toujours un responsable pour répondre à leur appel. Et puis, de savoir qu’ils seront récompensés par la présence de Dieu dans leur cœur, en acceptant de partager le pain avec Jésus pendant la messe, nous espérons que cela les incitera encore plus à venir prier et s’impliquer dans ces gestes simples de la vie d’un chrétien chaque dimanche, accompagnés de leurs parents.

Article publié par Philippe Breviere - Sainte Famille en Bas Pays • Publié • 73 visites