Le jeudi 10 août 2017 a eu lieu dans l'église de Vimy un enregistrement de l'orgue. Cela dans le cadre d'un projet de réalisation d'un CD pour la commémoration du centenaire de la fin de la Grande Guerre. Plusieurs églises ont été sollicitées pour la qualité de leurs instruments. Parmi elles, notre église St Martin de Vimy.

Deux organistes bien connus dans notre région (et pas seulement) ont participé à cette entreprise : Mme Sophie Rétaux, titulaire de l'orgue de la Cathédrale de St Omer et Mr Matthieu Magnuszewski, titulaire de l'orgue de l'église du Touquet et professeur d'orgue au centre diocésain de musique. C'est la société belge Organroxx d'Anvers qui a réalisé cet enregistrement avec Mr Paul Baluwé, ingénieur du son et Mr Nico Declerck, directeur artistique. Mr Benjamin Roquier, facteur d'orgue de la région de St Omer, était aussi présent. Ses compétences et sa connaissance de notre orgue (il l'a restauré en 2015 et assure son entretien) ont contribué à l'ajustement de la dernière minute de l'instrument.

Cette belle expérience permettra sans doute une meilleure connaissance de notre église et surtout de son orgue, qui mérite d’être davantage valorisé.