Osez, allez vers !

Edito regard en marche février, par l'Abbé J.C. Dessinges

Edito regard en marche février 2016

Osez, allez vers !

Un des problèmes de l'Eglise en France c'est que de nombreux baptisés sont des chrétiens sociologiques ou cultuels. Ils n'ont plus aucun contact avec le Christ et de liens particuliers et vivants avec une communauté. Pour la plupart ils n'ont pas suivi de catéchèse ou de formation.

Trop de baptisés glissent vers l'abandon progressif des sacrements, puis de la prière et de la justice et le partage chrétiens.

Comment rejoindre les uns et les autres pour ranimer la foi ! C'est le défi de nos communautés : elles ne peuvent se satisfaire de leur bon fonctionnement ou de la qualité des célébrations … ou encore d'attendre passivement le retour des baptisés dans les églises !

Soyons lucides et non nostalgiques : regardons avec fierté le nombre des laïcs qui se donnent pour la mission … mais continuons-nous à appeler au ministère de diacre ou de prêtre ?

Annoncer l'Evangile c'est porter la Bonne Nouvelle d'un Dieu qui aime l'humanité tout entière. C'est aller là où « résident la douleur, l'injustice, l'ignorance, là où le religieux et la pensée sont méprisés » (Pape François).

Cela exige de chacun de nous une conversion pour nous faire sortir de nos préoccupations et oser, aller vers !

Demandons à l'Esprit de nous convertir et de voir combien il est déjà à l'œuvre dans les frères que nous rencontrons …

Osons aller vers ! Courage et Espérance !

Abbé Jean Claude DESSINGES

Article publié par Paroisse Sainte Famille en Bas Pays • Publié • 290 visites