Pèlerinage à Rome septembre 2003

rome (1) rome (1)  L’homme ou la femme qui a séjourné à Rome, possède un seul désir : y retourner pour un séjour de quelques jours, un week-end ou pour un temps plus long et pourquoi pas s’offrir un pèlerinage ?
Un pèlerinage à Rome, c’est parcourir plus de vingt-cinq siècles d’histoire et aller au cœur de l’expression de la foi chrétienne. Nous sommes sous le charme des bâtiments antiques du Forum romain, le Colisée, le mausolée d’Auguste, les Arcs de Triomphe, les thermes et découvrir que la vie antique romaine est omniprésente dans la Rome du XXI ème siècle.
Un pèlerinage à Rome, c’est redécouvrir la dualité et la complémentarité de Pierre et Paul lues dans les textes des actes des Apôtres. A Rome, nous prenons conscience des premières communautés chrétiennes par la visite des catacombes en découvrant l’art paléochrétien avec le bon pasteur, le poisson, le symbole de l’ancre et l’esprit saint.
Un pèlerinage à Rome, c’est rencontrer les 20 siècles de l’Église universelle et découvrir l’expression de la foi au cours des siècles par le génie créateur de Michel Ange, Raphaël, le Caravage ou le Bernin.
Un pèlerinage à Rome, c’est vivre la rencontre avec le successeur de Pierre, le pape au cours de l’audience pontificale du mercredi, la rencontre avec des laïcs ou des prêtres travaillant au Vatican, avec des représentants de communautés les petites sœurs de Charles de Foucauld à Tre Fontane ou San Egidio au Trastevere.
Pour nous, pèlerins du Diocèse d’Arras, Rome c’est aussi marcher sur les pas de Benoît Joseph Labre qui est mort à Rome après avoir pérégriné toute sa vie à travers l’Europe à la recherche de l’absolu de Dieu.
Venez à Rome, vous serez conquis par cette ville éternelle où les jaunes, les ocres, les rouges des façades des maisons donnent une chaleur, une ambiance comparable à aucune ville de par le monde.
René P.

Article publié par Gestionnaire technique du site internet du Diocèse • Publié • 5228 visites