Dimanche 16 avril, dimanche de Pâques

Christ est ressuscité !

 

ressup ressup  Les premiers chrétiens ont fait l’expérience de la Résurrection.
Les fuyards peureux du vendredi saint se sont levés et sont devenus de vaillants témoins de Pâques. Ils donneront leur vie pour l’amour de Jésus, qui était mort et qu’ils affirment être vivant, le Vivant, le Seigneur de la vie.

Que s’est-il, passé dans l’intervalle, entre le moment de l’abandon, total du Christ en croix et les début de l’Eglise confessante ? Nul n’a vu ni rapporté le Christ en train de ressusciter. Quelques femmes, quelques hommes de Galilée ont rencontré le Ressuscité. Ceux qui étudient « les récits de résurrection » découvrent que ces récits ont tous la même structure. L’initiative revient toujours au Ressuscité, et non à l’émotivité des témoins. Ce qui transparaît, c’est l’agir de Dieu exprimé sous la forme de « Dieu l’a ressuscité, celui que vous aviez crucifié ». Jamais il n’est dit que Christ s’est ressuscité… La foi en Christ ressuscité vient d’une annonce, d’une rencontre, d’une reconnaissance. C’était vrai pour eux, les premiers témoins ; c’est encore vrai pour nous, les témoins d’aujourd’hui.
Les récits de résurrection commencent tous par l’expression d’une non-reconnaissance, d’une fin d’époque : nous avions cru en lui, maintenant depuis trois jours c’est fini ! Chaque fois, la foi est le fruit d’une rencontre qui change la vie. que ce soit pour, Pierre, Jean ou Marie de Magdala, puis pour l’apôtre Paul, tous deviennent les témoins à partir de la rencontre-reconnaissance. « Le même qui a agi en Pierre, dira Paul, c’est lui qui agit en moi ».

Célébrer Pâques, ce n’est pas se souvenir d’un défunt, c’est rappeler que nous avons été rencontrés par le Christ, que nous avons reçu son Esprit et que nous avons mis nos pas à sa suite. Ainsi l’eucharistie pascale est tout à la foi offrande de nos vies et signe que nous voulons, à la suite du Christ, faire du neuf dans un monde éclaté afin de rendre à tout homme sa dignité de fils et fille de Dieu.
 
Emile Hennart
Résurrection et réincarnation
Fermer